Conseil municipal : Pas d’augmentation du taux d’imposition
La maire, Christine Guillemy, et ses adjoints ont présenté, jeudi 22 février, le rapport des orientations budgétaires. Face au grignotage du pouvoir d’achat des habitants, la municipalité a fait le choix de ne pas augmenter le taux d’imposition.
Jeudi 22 février, les élus de Chaumont se sont réunis autour de la maire, Christine Guillemy, à l’occasion du conseil municipal. Ce dernier a commencé par la présentation de nouveaux arrivants. Un recrutement tourné vers le patrimoine, le commerce et l’environnement. Julien Marasi aura en charge le patrimoine. « Nous allons mettre en place un inventaire du patrimoine, bâti public et privé. Avec Anthony Koenig, nous allons monter une candidature pour le label d’art et d’histoire. » Travaillant auparavant à la maison de l’agriculture, Émilie Poë est nouvelle manager du commerce. Au-delà des actions menées avec l’union des commerçants, elle travaillera sur l’animation des halles en dehors des marchés hebdomadaires.
Une municipalité tournée vers l’environnement
Floriane Dussert a été recrutée comme chef de projet One health. Le concept, c’est penser la santé à l’interface entre celle des animaux, de l’Homme et de leur environnement. La maire a annoncé que des commissions ad hoc – un groupement restreint de délégués formé en vue de l’étude d’une question particulière – se tiendront à ce sujet. « Nous allons également organiser une commission où nos associations et nos concitoyens seront appelés à participer. » Diplômé en optimisation énergétique du bâtiment, Jérémy Roussel a été recruté comme manager en ressource et sobriété énergétiques.
A l’issue de ces présentations, les élus sont rentrés dans le vif du sujet des orientations budgétaires. « Nous avons choisi de ne pas augmenter les taux d’imposition pour la seizième année consécutive. Malheureusement, nous ne pouvons pas influer sur la redevance d’enlèvement des ordures ménagères qui n’est pas de notre ressort », explique l’élue locale. Elle concède : « Malgré cette décision, notre taux d’imposition (53,7 %) reste élevé par rapport à des villes de même gabarit ».
Malgré le contexte européen qui influe sur les finances locales, la municipalité a souhaité maintenir son soutien aux associations et maintenir un service à la population de qualité. Une enveloppe de 3,5 millions d’euros sera allouée aux associations dans le cadre de subventions. La Ville en compte pas moins de 400. La date du forum des associations a été dévoilée : samedi 7 septembre. Une nouvelle opération solidarité va être lancée en 2024. Il s’agit de la mutuelle communale solidaire. Entre décembre 2023 et janvier 2024, 759 formulaires ont été remplis. La mise en place de cette dernière est prévue en juin 2024.
Un nouvel hôpital en 2029
Concernant la santé, la maire a évoqué le planning prévisionnel concernant la construction du nouvel hôpital de Chaumont. « Le choix du cabinet d’architecte sera connu en 2025. Le chantier débutera en 2026 et se terminera en 2029. Nous aurons l’opportunité de nous pencher sur l’accueil d’internes. » Concernant la sécurité, l’adjoint en charge de la sécurité Thierry Alonso a annoncé la mise en place d’un conseil local de sécurité et de prévention composé de la préfète, du procureur et des services de la Ville.
La culture et l’éducation au cœur du projet municipal
Au niveau des équipements sportifs, culturels et éducatifs, la Ville a réaffirmé que la nouvelle école La Rochotte ouvrira ses portes à la rentrée scolaire 2025-2026. La réouverture de la médiathèque les Silos aura lieu au premier trimestre 2024. Dans le cadre du plan d’investissement pluriannuel, de « petits projets » seront lancés, cette année, comme la rénovation des terrains de tennis ou encore l’éclairage LED au stade Pierre-Flamion.
Au niveau du patrimoine, la Ville va candidater au label art et histoire. « Nous appelons les habitants à intégrer le comité technique. Nous allons organiser des tables rondes durant lesquelles nous avons interrogé les habitant sur notamment leur rapport avec le patrimoine », conclut l’adjoint en charge de la culture, Paul Fournié.