Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Pas d’âge pour sauver une vie !

Augmenter le nombre de citoyens formés aux gestes qui sauvent.

Lundi 19 février, des élèves de 4e du collège de Chalindrey ont suivi une formation aux premiers secours, organisée par l’infirmière scolaire. Une prise de conscience sur l’importance de leur implication dans la chaîne de secourisme.

Aujourd’hui, seuls 30 % des Français sont formés aux gestes de premiers secours contre 90 % en Norvège. Pourtant, chacun peut être confronté à une situation d’urgence. Trop peu de Français maîtrisent les protocoles de premiers secours. 

Pour sensibiliser les élèves à la prévention et à l’apprentissage des gestes de premiers secours, la période de la scolarité au collège représente un moment privilégié.

C’est donc l’ensemble des classes de 4e qui ont été, en ce mois de février, formées sur une durée de sept heures. Les élèves de 6e bénéficient eux aussi de petits modules. Un beau challenge relevé qui aboutira à une remise d’une utile attestation de formation.

Ainsi, Mathilde Ripamonti, infirmière scolaire au collège de la cité, a indiqué aux collégiens les principaux comportements à observer face à divers accidents : protéger les lieux, alerte via les numéros d’urgence (dans quels cas appeler le 18, le 15 ou le 112), ne pas se mettre soi-même en danger, mettre la victime en position latérale de sécurité, adopter la bonne attitude face à une hémorragie avec une compression directe et la pose d’un garrot, agir face un problème d’étouffement, assurer la respiration d’une victime inconsciente (massage cardiaque, utilisation d’un défibrillateur). « Intégrer les bons réflexes dès 11-12 ans, c’est utile », assurait la formatrice. « Ce n’est pas évident mais c’est important de savoir réagir comme il faut », commentait Lola.

« Comme dans tout enseignement, plus jeune on apprend et plus le savoir reste », complétait l’infirmière scolaire. Certains élèves avaient déjà fait la formation en primaire, et ils avaient de bons restes.

Après ces sept heures, les élèves ont passé en revue différents cas. « ça me rassure ! Si je vois quelqu’un qui tombe dans la rue, je peux appeler les secours, protéger la victime et l’aider. Je sais comment réagir », résumait la seconde Lola. « Je peux sauver des vies, sauver des personnes, sauver ma famille si besoin. »

Il faudra bien sûr entretenir ce savoir, refaire des temps collectifs, d’autant que les gestes et techniques de secours évoluent. Mais c’est un bon début pour ces élèves.

Un nouvel abri vélo au collège

Régis Henriot, agent d’entretien au collège Vincenot, a confectionné un abri à vélos entièrement financé par le Conseil départemental. « Le vélo est de plus en plus privilégié comme moyen de transport pour se rendre au collège. En plus d’être écologique et économique, il encourage une activité physique régulière », résume Régis Henriot qui a reçu au préalable le feu vert de la vie scolaire et de la direction. Avec six poteaux bois, autant de massifs béton, une charpente en acacia, une toiture en bac acier, cette structure de 24 m2 et d’une hauteur maximale de 2,70 m peut accueillir une quinzaine de vélos bien attachés au sol en toute sécurité et fonctionnalité.

Une palissade ajourée en bois protège à la fois de la pluie et du vent.

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Environnement

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)