Partis à 6 h 37, de retour à la maison à 19 h 12
TRANSPORT. Bourdons-sur-Rognon a beau compter parmi ses administrés un président de Conseil départemental, il n’est parfois pas facile de faire entendre sa voix. C’est le cas en ce qui concerne le transport scolaire, « et ce depuis de nombreuses années », soupire Gilles Berthet, le maire.
De quoi s’agit-il ? A Bourdons, cette année encore, le ramassage des élèves de collège et lycée commencera à 6 h 37, pour arriver, après un long trajet, à Chaumont « plus d’une heure après ». En voiture, « le trajet c’est 20 minutes », rappelle le maire.
« Treize heures d’amplitude »
Le soir, c’est à 19 h 12 que les élèves bourdonnais – « quatre ou cinq », selon l’élu – sont de retour à leur domicile. « Cela fait treize heures d’amplitude dans une journée, 58 heures d’absence dans la semaine », note Gilles Berthet, qui rappelle avoir fait des réclamations depuis 2020. A ce jour, aucune solution ne lui a été proposée par le Conseil régional, autorité organisatrice des transports scolaires.
Nouveau courriel
« Nous savons que ce n’est pas simple, car il y a un manque de chauffeurs, convient Gilles Berthet. Mais ne pourrait-on pas, par exemple, redéposer en premier le soir les élèves de Bourdons, puisqu’ils sont les premiers à être montés dans le car ? Ou alors mettre en place un autre ordre de passage selon les semaines, pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui partent à 6 h 37 ? »
Ayant appris le 26 août du Syndicat intercommunal de transports de Doulaincourt que rien n’a changé, Gilles Berthet a encore adressé un nouveau courriel à la Région. Il attend la réponse.
L. F.