Partenariat pour une “Terminale santé” à l’Estic
ENSEIGNEMENT. Le lycée bragard de l’Estic vient de nouer un partenariat “Terminale santé” avec l’établissement d’enseignement supérieur CepSup de Reims. L’Estic sera le seul établissement du département à accueillir CepSup dans ses locaux.
« CepSup est une prépa destinée aux élèves de Terminale de l’Estic désireux d’optimiser leurs chances de réussite de la première année des études de santé. Nous voulons bien aussi accueillir d’autres lycéens d’autres établissements », explique Philippe Binetruy, adjoint de direction au lycée d’enseignement général et technologique.
Une réunion d’information s’est tenue mardi 8 novembre, devant une soixantaine de personnes. « C’est un service que l’on rend aux élèves, plutôt que de devoir se rendre sur Reims », ajoute Philippe Binetruy. Depuis plusieurs années, les élèves sont obligés de faire appel à des prépas privées pour réussir leurs études de santé afin de devenir médecin, pharmacien, dentiste, kinésithérapeute ou sage-femme.
Trois stages seront proposés à l’Estic, du 14 au 16 février, du 18 au 20 avril et au mois de juillet après le baccalauréat. Les matières enseignées sont celles communes à tous les étudiants réalisant la première année d’étude de santé à la faculté de Reims, à savoir la chimie, l’anatomie, la biologie cellulaire, la biochimie, la physiologie et l’histologie.
De notre correspondant Adrien Jeanson