Partage d’expérience et transmission de la Mémoire
Des lycéens engagés ! Louane, Emma et Maëlisse, Jeunes Sapeurs-Pompiers inscrites en seconde FEDSG, accompagnées par Timothy de première FEDSG (Formation d’Éducation à la Défense et à la Sécurité globale) du lycée Bouchardon, se sont mobilisés afin de récolter des fonds pour le Souvenir Français.
Les associations patriotiques du département jouent un rôle très important au sein de la formation. Le Souvenir Français soutient la formation financièrement et l’accompagne comme formateur à part entière sur les lieux de Mémoire emblématiques de notre pays lors des voyages d’étude des élèves, comme aux Éparges, à Verdun, à la Butte de Vauquois, à Massiges ou encore sur les sites du Débarquement de Provence.
Des valeurs communes
Les thématiques étudiées au long des cinq semestres de la FEDSG rejoignent les objectifs du Souvenir Français qui sont de ne pas oublier le sacrifice de ceux tombés pour la France, notamment en entretenant les sépultures et les monuments érigés à leur mémoire, tout en transmettant aux nouvelles générations la nécessité du souvenir et de l’hommage lors des commémorations.
Partage d’expérience et transmission de notre mémoire nationale sont le programme des 2FEDSG de ce premier trimestre. Depuis 2012, les cérémonies du 11 novembre rendent hommage officiellement à tous les soldats Français morts pour la France.
Dans cette optique, les élèves ont abordé, en ce début de cursus, les Hauts Lieux de Mémoire, l’organisation d’une cérémonie commémorative, le rôle de chaque participant et les symboles présents. Ils ont également bénéficié d’une rencontre très instructive avec des personnels de la première Batterie du 61e RA de Semoutiers, parrainant de l’établissement, le 9 novembre dernier.
Après une présentation du régiment, de l’importance de la première Guerre Mondiale dans son histoire et surtout de ses spécificités, puisqu’il est le seul régiment de l’armée de Terre mettant en œuvre des drones tactiques, les personnels présents ont échangé avec les élèves sur leur récente expérience en opex, notamment en Polynésie et au Mali. Modernité et traditions, haute technologie et cohésion, c’est une leçon essentielle que l’armée leur a donnée ce jour-là, associée à celle du souvenir.