Partage d’expérience avec le 61 RA de Semoutiers
En décembre dernier, pas moins de trois séances au contact des armées ont été assurées par le Cirfa de Chaumont et le 61e Régiment d’artillerie de Semoutiers au profit des élèves de la formation éducation à la défense et à la sécurité globale (FEDSG) du lycée Bouchardon.
Le 6 décembre tout d’abord, c’est l’adjudant-chef Peltier du Cirfa qui est venu à la rencontre des secondes de l’option pour leur présenter les éléments du cadre social des militaires afin de mieux leur faire appréhender les exigences de l’environnement professionnel des métiers de la défense.
Le 8 décembre, en salle de conférence, tous les élèves de la formation ont rencontré le commandant Jean-Jacques, le major Guy, les maréchaux des logis Laurine et Camille, le Première classe Alexis et le brigadier Bryan, ancien élève de la FEDSG lui-même, pour un programme particulièrement dense : présentation de la 5e Batterie au sein du régiment, évolution de l’équipement du soldat depuis la Première Guerre mondiale, découverte d’une ration de combat pour ceux qui ne connaissaient pas encore, et surtout, visionnage du remarquable travail de mémoire sous la forme d’un docu-fiction réalisé sous la direction du commandant Jean-Jacques « Nous autres de la B5 ». Film dans lequel les enseignants de la FEDSG présents ont reconnu d’anciens élèves. Cette séance s’est achevée par un temps d’échange libre entre les élèves et les personnels du 61eRA.
Une semaine plus tard, le 13 décembre, les secondes FEDSG ont bénéficié d’un cours maîtrisé de la part d’un jeune sergent et d’un jeune brigadier de la 1ère Batterie du 61e RA les parrainant. La présentation des missions de la B1 en Opex a su capter le jeune auditoire : les élèves ont été particulièrement attentifs, notamment lors de la présentation des spécificités techniques des drones du régiment. La jeunesse des intervenants a permis d’instaurer rapidement un climat propice au partage d’expérience. Cette séance s’est terminée par un quiz très vivant et par des vidéos efficaces. Cette première rencontre a donc remporté un franc succès.
Éducation à la défense et découverte de ses outils restent plus que jamais au cœur de la FEDSG grâce à la bienveillance de ses partenaires, et les élèves ont hâte de recommencer.