Présidentielle : à qui les élus haut-marnais ont-ils donné leurs parrainages ?
La candidate des Républicains – parti qui représente trois parlementaires sur quatre, en Haute-Marne – est venue chiper en fin de semaine la première place à Nicolas-Dupont-Aignan en nombre de parrainages dans le département.
« Seule la décision constitutionnelle fait foi », rappelle le « Conseil des sages ». En attendant, ce vendredi soir, et au vu de la liste validée au 3 mars, c’est finalement Valérie Pécresse qui a remporté la très symbolique « bataille » des parrainages dans le département : 39, contre 36 pour Nicolas Dupont-Aignan, surprenant deuxième après avoir été premier jusqu’à la fin de la semaine. C’est le non moins surprenant candidat souverainiste François Asselineau qui complète ce podium avec 33 parrainages.
A noter l’excellent travail de terrain des militants de Lutte ouvrière qui ont recueilli, dans un département ne passant vraiment pas pour être « à gauche de la gauche », pas moins de 29 parrainages en faveur de Nathalie Arthaud. Seulement moins de dix parrainages d’écart par rapport à Valérie Pécresse, alors que les grands élus LR règnent en Haute-Marne (trois sièges de parlementaires sur quatre, plus le Département).
Poutou derrière le Président
Si, en 2017, quasiment un électeur haut-marnais sur deux (du moins ceux qui se sont déplacés) a voté Marine Le Pen, ce sont 19 parrainages qui ont été accordés par les élus (parlementaires, conseillers territoriaux, maires) à la candidate du RN, qui a vu il est vrai Eric Zemmour (quatorze parrainages) la concurrencer sur son terrain.
Derrière, le Président sortant Emmanuel Macron – et candidat officiel depuis jeudi soir – a recueilli dix parrainages, juste devant l’anticapitaliste Philippe Poutou (neuf). A gauche, ce n’est pas la fête, mais ce n’est pas une réelle surprise ici : Anne Hidalgo récolte quatre parrainages, devant Yannick Jadot (deux – c’est autant qu’Hélène Thouy, du Parti animaliste), Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel et Christiane Taubira (un seul parrainage chacun). Pour sa part, Jean Lassalle en recueille trois. Si le Conseil constitutionnel le confirme, ce sont douze candidats qui seront sur la ligne de départ.
L. F.
Toujours deux voix pour Nicolas Lacroix
A noter également deux voix pour Georges Kuzmanovic (souverainiste de gauche), une voix pour Raphaël Glucksmann (non déclaré candidat) et Nicolas Miguet (défenseur du monde rural). Et toujours deux voix pour Nicolas Lacroix, parrainé par deux élus de son canton.