Parrainages : la dernière ligne droite
Politique. Les élus n’ont plus que quelques jours pour parrainer un candidat souhaitant se présenter à l’élection présidentielle. On saura le 4 mars qui est en capacité de concourir. Petit point d’étape en Haute-Marne où 147 élus ont « signé ».
Nous en sommes à 147 élus de Haute-Marne (maires, maires-délégués, conseillers départementaux ou régionaux, parlementaires) qui ont parrainé un prétendant à la candidature suprême. Il ne reste que quelques jours pour donner cette sacro-sainte signature pour permettre d’être sur la ligne de départ dans la course à la présidentielle. Le conseil constitutionnel publiera le 4 mars la liste officielle des candidats.
En Haute-Marne, c’est toujours le patron de l’UPR, le souverainiste François Asselineau qui fait la course en tête avec 31 parrainages. En seconde position, on retrouve Valérie Pécresse, la candidate Les Républicains avec 28 signatures puis Nathalie Arthaud (27) et Nicolas Dupont-Aignan avec ses 24 parrainages.
Un parrainage pour Fabien Roussel
Les autres candidats sont loin derrière : 9 signatures pour Marine Le Pen, 6 pour Eric Zemmour et 3 pour Anne Hidalgo. Christiane Taubira décroche enfin un soutien en Haute-Marne tout comme Jean-Luc Mélenchon. Fabien Roussel, le candidat communiste, obtient aussi un parrainage, celui de Michel Boullée, maire de Suzannecourt.
La dernière ligne droite est ouverte alors que certains candidats ne masquent pas leurs difficultés à boucler leurs 500 parrainages. Une nouvelle publication du conseil constitutionnel et un point d’étape sont attendus ce mardi 22 février.
Qui parraine qui en Haute-Marne : c’est ici
C. C.