Parrainage des candidats : Gilles Desnouveaux s’exprime
Le maire de Reynel réagit à notre article du 19 janvier consacré au parrainage par les élus des candidats à l’élection présidentielle.
« A chaque journal télévisé, on a droit aux états d’âme des élus qui voudraient bien parrainer un candidat mais qui n’osent pas ! Mais qu’est-ce que c’est que ces maires « couilles molles » qui n’ont pas le courage de prendre leurs responsabilités et d’assumer leurs choix ? Le parrainage est une des prérogatives des élus, et bien (…) on parraine ou pas et on assume. Aujourd’hui c’est un maire qui va organiser un vote pour que les habitants de sa commune lui disent qui il doit parrainer ! Est-ce qu’à chaque fois qu’on doit prendre une décision on va demander aux habitants de nous prendre par la main ? On est élu pour prendre ces décisions, et dans le cas présent que ça plaise ou non aux habitants et aux électeurs, ce n’est pas le problème, le choix qu’on est amené à faire ne leur appartient pas, il nous est propre. S’ils ne sont pas satisfaits, ça ne les empêche pas de voter pour qui ils veulent.
Il est normal que l’anonymat soit levé afin que nos électeurs sachent vraiment qui on est. Personnellement j’y suis très attaché. Vouloir que l’anonymat soit rétabli, ça veut dire qu’on souhaite tromper nos habitants en ne leur disant pas ce qu’on pense et qui on soutient. Car il ne faut pas s’y tromper, c’est bien d’un soutien ont il s’agit, il faudrait que les maires auxquels on confie le pouvoir de police, la santé publique, la gestion de l’eau et de l’assainissement, etc. arrêtent de se cacher derrière leur petit doigt. On est élus, responsables et républicains, il ne faudrait peut-être pas l’oublier dans nos actions quotidiennes. Si on n’en est pas capables, il faut se démettre et laisser la place à d’autres qui saurant faire preuve d’intégrité. »