« Parlons hôpital ! »
Ancien adjoint au sein des municipalités de Guy Baillet et de Christian Nolot, Jean-Pierre Mongin souhaite, en amont de la manifestation pour la défense de l’égalité des soins et du centre hospitalier (qui se tient ce samedi 12 février, à partir de 14 h, sur la place Bel’Air), apporter son point de vue sur le stationnement autour de l’hôpital.
« Si un hôpital extérieur à Langres se construit, que deviennent les bâtiments existants ? Une coquille vide ? Dramatique pour notre cité intra muros ! Nous pensons qu’une amélioration de l’existant nous paraît plus raisonnable. Le vrai souci pour tous est le stationnement. Je souhaite vous apporter une réflexion à ce sujet. Sous la volonté de la municipalité de M. Baillet, la création du parking Sous-Bie n’aurait jamais vu le jour, le but étant, déjà à l’époque : de faciliter l’accès à la vieille ville (commerces, services publics, etc.) ; de libérer la place Diderot d’un stationnement inesthétique.
Sous la mandature de M. Nolot, fut restauré le viadus de la Crémaillère et un passage fut ouvert dans la barbacane de la porte Longeporte. Ainsi, un important parking pouvait être réalisé avec un sens unique d’accès à destination du personnel de l’hôpital. Il avait même été envisagé un accès direct à l’hôpital, sécurisé et éclairé, à gauche de la tour Piquante, sous le chemin de ronde. Avec une vraie volonté municipale, ce parking est réalisable. C’est un facteur important pour son maintien.
De plus, en cas de besoin, un parking sous le jardin des Annonciades pourrait s’effectuer. Un accès hélicoptère pourrait se réaliser sur la partie supérieure ».