Paris et la Seine au temps des impressionnistes
HISTOIRE. Jeudi 9 novembre, à l’espace Cœur de ville, Gilbert Nolleau, professeur d’histoire-géographie retraité et conférencier à l’Université de Reims, a animé une nouvelle conférence de l’UCP sur « les impressionnistes et la Seine », devant près de 95 adhérents.
XIXe siècle
Gilbert Nolleau a abordé le sujet de l’Impressionnisme, qui est un mouvement et une tendance artistique apparue en France vers 1860. « Il coïncide avec la Révolution industrielle et l’extension de l’urbanisation de Paris avec Haussmann ». Il a situé « la Seine » de sa partie avale qui avance vers la Manche de Source-Seine, à Etretat.
Le professeur d’histoire-géographie a présenté de nombreuses peintures d’artistes comme Renoir, Monet, Vernon, Corot ou encore Caillebote. Ces derniers ont notamment représenté et peint les bords de Seine, ou des villes comme Le Havre et Rouen à la fin du XIXe siècle. « Les impressionnistes sont les témoins de leur temps à l’époque de la Révolution industrielle », a souligné Gilbert Nolleau.
La prochaine conférence de l’UCP intitulée “L’Ukraine de quelle histoire est-elle le produit ?”, aura lieu à l’espace Cœur de ville, ce jeudi 16 novembre, à 14 h 30, et sera animée par Dominique Perrin, ancien professeur d’histoire et Président de l’UCP.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand