Quand mère et fille se prennent aux Jeux
L’aventure olympique va se vivre en famille, pour Maryline Lacroix et sa fille Amandine. Toutes les deux mordues de natation, elles ont candidaté en mars 2023 comme volontaires pour les Jeux. Et ont été retenues. Elles seront à Paris du 22 juillet au 4 août prochain.
Des années que la famille baigne dans le monde de la natation. Ses enfants ayant choisi le grand bassin comme terrain de jeu, au Nautic Club de Bologne puis aux Orques Chaumontais, Maryline Lacroix a suivi le mouvement et passé le diplôme d’officiel. » Même si le plus grand ne nage plus et qu’Amandine est désormais partie vivre du côté d’Epinal, on reste mordus de natation », raconte la maman de 55 ans.
C’est tout naturellement qu’en mars 2023, alors que la campagne de recrutement des volontaires pour Paris 2024 battait son plein, elle et sa fille ont sauté le pas. Bingo, en septembre, la réponse favorable tombait. Du 22 juillet au 4 août, toutes les deux seront rattachées au site de La Défense Arena, à Nanterre, pour les épreuves de natation.
A lire également : A 100 jours des Jeux, la Haute-Marne s’affaire (aussi)
« C’est une chance d’être retenues. Pour nous qui suivions la natation à la télé depuis des années, c’est le graal ! Nous allons pouvoir approcher les stars mondiales de la discipline et vivre l’événement de l’intérieur », se réjouit-elle. Son rôle ? Equipier des équipements sportifs. Concrètement, il s’agira de s’occuper des équipements des nageurs. « On n’en sait pas encore plus, mais ça va s’accélérer », indique-t-elle.
Tenue offerte et formations en ligne
La convention des volontaires, le mois dernier à Paris, a réuni quelques 25 000 bénévoles, à La Défense Arena. Maryline Lacroix y était. « Jusqu’ici, on ne se rendait pas bien compte mais on va commencer à entrer dans le vif du sujet. J’ai reçu des formations en ligne depuis et notre paquetage va nous être remis. Quant à mon planning, je pense qu’il va arriver très vite », raconte-t-elle. Sa tenue, elle ne la récupérera que la veille de sa prise de poste, les enseignes où elle pouvait la retirer se trouvant loin de la Haute-Marne.
Officielle régulière au Meeting international de Saint-Dizier, spectatrice passionnée des exploits des nageurs tricolores ces dernières années, Maryline Lacroix l’assure : être volontaire aux Jeux, « c’est un rêve qui se réalise ». Son hôtel près de la piscine est réservé depuis longtemps, ses congés posés. La valise ? C’est pour bientôt ! « C’est vrai, on va payer notre logement, nos repas, c’est un coût. Mais on ne vivra ça qu’une fois dans notre vie, alors… »
Delphine Catalifaud
Vous êtes volontaire aux Jeux olympiques ou paralympiques cet été ? N’hésitez pas à vous faire connaître à d.catalifaud@jhm.fr