Dernier pari tenu pour les travaux de restauration de l’église
Jacques Viard restaurateur de tableaux et essentiellement dans les églises a tenu son pari : terminer le chantier pour la fin août 2023.
Dimanche 20 août, Jacques Viard s’est octroyé une “grasse matinée”, fini les travaux de restauration à l’intérieur de l’église depuis la veille au soir.
Ce dimanche matin, il était attendu à 11 h, pour une collation offerte par la municipalité.
Le maire et quelques conseillers municipaux ont passé en revue l’ensemble des œuvres restaurées par ce professionnel.
Lors de la dernière semaine, Dominique Thiebaud et Laurent Goutry ont donné un sérieux coup de main à M. Viard pour le démontage des losanges des verrières à remplacer. Cette aide précieuse a permis au restaurateur de gagner une semaine de travail. Pour arriver au balcon il y a 26 marches, combien de fois Jacques les a-t-il empruntées ? « Oh là là…, je n’ai pas compté », a-t-il répondu.
Outre les trois verrières, le vitrail représentant la tête de saint Augustin a subi une cure de jouvence. Tous les outils remballés, le verre de l’amitié a clos la matinée.
Dernière restauration
Jacques confie que ce chantier sera bien le dernier, il avait encore deux commandes en Haute-Marne, mais pour des raisons de santé, il ne les exécutera pas, il doit subir une intervention chirurgicale. Et tristement il ajoute « l’avenir est incertain, et j’abandonne… » Il a passé plus de 40 années à restaurer : environ 550 tableaux d’églises, une vingtaine d’églises complètes c’est-à-dire fresques, statues, tableaux, bannières, lustres etc.
Il pense avoir restauré une cinquantaine de bannières de procession.
Lorsqu’il est dans une église et qu’il voit une statue en mauvais état il ne peut pas s’empêcher que de lui redonner un coup de fraîcheur. La commune de Bourg est fière du travail accompli par cet artiste de 78 ans.
Quand on lui demande que fera-t-il pendant sa retraite, après sa convalescence, il répond : « Rien ! ». Jacques Viard a prévu de reprendre la route de la maison dans l’après-midi.
Avant de se séparer, Dominique Thiebaud lui a offert les deux tomes de la BD Langres et son Pays, une longue histoire, de quoi lire durant sa convalescence.
Une retraite bien méritée
Il reste à prévoir une matinée de travaux collectifs pour faire un grand ménage à l’intérieur de l’église, en plus de la poussière suite aux travaux, les araignées y ont élu domicile, la température étant plus fraîche que dehors.
Souhaitons maintenant à Jacques une longue retraite bien méritée, Bourg étant son dernier ouvrage.