Parents et enfants jouent aux archéologues
Samedi 16 juillet, des enfants ont participé à un atelier d’archéologie animé par Gaëlle, sur le site de la Villa gallo-romaine d’Andilly-en-Bassigny.
Il y avait Eva et Kim, de Marchaux, dans le Doubs, Anton et Nolan, d’Andilly, Bastien, de Neuilly, Jules, d’Aprey, Louanne et Gabin, de Mont-Denis, en Savoie. Après une visite guidée sur le site, les apprentis archéologues ont entrepris une fouille sur un module reconstitué, sur le site même de la Villa gallo-romaine, avec les vrais outils et les vraies méthodes des archéologues. Cela a permis d’apprendre de façon ludique, et d’atteindre un certain nombre d’objectifs comme le savoir-faire (acquisition des méthodes propres à la démarche scientifique : observer, décrire…) et le savoir-être (travailler en équipe, collaborer, partager…). Les jeunes ont manié la truelle, la pelle, la balayette… et lorsqu’ils découvraient des objets et des vestiges, leur joie faisait plaisir à voir. L’opération était parfois délicate car il ne faut pas abîmer les objets ni effacer les traces qui pourraient apporter de précieuses informations. Après la fouille, les objets trouvés ont été soit laissés sur place, soit mis dans des sachets transparents. De nombreuses autres manipulations ont suivi. Mais il faut garder un peu de suspense pour les futurs apprentis archéologues qui ne manqueront pas de venir fouiller prochainement.
Les prochaines animations auront lieu les 23 juillet (avec Aurélien), 25 juillet (création d’un cadran solaire avec Aurélien), et 30 juillet (fouille avec Rodolph). Elles sont ouvertes à partir de 8 ans, sur inscription préalable (dix enfants au maximum par séance) L’atelier, se déroule à partir de 15 h. Les inscriptions sont prises au 06.81.07.32.09.
Pour tout public : samedi 23 juillet, à 15 h (initiation à la fouille des adultes et relevé archéologique avec Claire) et dimanche 24 juillet (l’alimentation aujourd’hui et dans le passé avec Natur’ailes).