Parenthèse jeux pour les aidants
Mardi 14 novembre, la Parenthèse des aidants invitait à la découverte de jeux aux proches des personnes malades. Ces proches, dans la souffrance et souvent la solitude, apprécient ces contacts réguliers et diversifiés.
David Cussac du Conseil départemental, animateur à la médiathèque, avait la charge de cette animation à destination des aidants. Parmi eux, il y en a qui œuvrent dans des structures d’accueil, d’autres au plan individuel, en entourant un proche.
Après une présentation de nombreux jeux, l’objectif était de travailler la mémoire, de favoriser la communication, le bien-être, etc. Les bienfaits de ces activités sont reconnues : diminution du stress, développement des fonctions cérébrales favorisant le rapprochement des gens entre eux et développant la réactivité et la concentration. Par petits groupes, tous ont pu s’exercer à des jeux connus comme le Jenna, Dixit ou encore, Meli Melo, story cubes, King dominos, etc.
Très vite, la passion a pris le dessus, et, pour beaucoup, l’envie de partager avec ceux dont ils s’occupent est déjà dans toutes les têtes.
Un après-midi créatif qui s’est terminé autour d’une brioche. De quoi aussi resserrer les liens entre ces personnes engagées dans le soutien des autres.
Pour info, l’association prépare son “Noël de la Parenthèse des Aidants” mardi 12 décembre à l’Auberge du Viaduc suivi d’un après-midi dansant animé par Bibi Milesi.
De notre correspondant Norbert Monzein