Parentalité : tous mobilisés
Social. Dans le cadre du schéma départemental des services aux familles (SDSF) 2020-2026, la CAF de la Haute-Marne souhaite développer un réseau parentalité afin de favoriser le développement de l’offre coordonnée de soutien à la parentalité sur le département. En complément du versement des prestations familiales et de l’offre de service d’accueil, le soutien à la parentalité est l’un des trois piliers de la politique familiale. Le soutien à la parentalité consiste à accompagner les parents dans l’exercice de leur fonction parentale, dans un contexte de fortes mutations des structures familiales.
La Caf intervient dans la coordination des actions de ses partenaires et dans le soutien financier des dispositifs de soutien à la parentalité : le réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des Parents (REAAP), les contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS), les lieux d’accueil enfants-parents (LAEP), les espaces rencontres et la médiation familiale. Des professionnels de la petite-enfance, de l’enfance, de la parentalité, les représentants des EPCI (intercommunalités) et des associations ont été conviés le vendredi 9 décembre à une journée thématique organisée par la CAF de la Haute-Marne et animée par le Réseau Canopé autour d’ateliers de créativité pour réfléchir ensemble à la parentalité et ses problématiques en 2023.
Le programme prévoit d’aborder les dispositifs parentalité financés par la Caf, la définition des besoins des parents et l’accompagnement de ces familles. La rencontre du 9 décembre marque une première étape dans la construction du futur réseau parentalité.