Parce que le Grand Langres vaut bien le coup d’œil…
PHOTOGRAPHIE. La communauté de communes du Grand Langres organise un concours photographique des merveilles naturelles du territoire, ouvert à tous les habitants. Les clichés gagnants seront exposés sur plusieurs sites, ainsi que sur les réseaux sociaux. Explications.
Les sublimes remparts de Langres, Denis Diderot, Jeanne Mance, Camille Flammarion, la cathédrale Saint-Mammès… Si elle est flatteuse, l’image du Grand Langres est généralement cantonnée à celle de la cité-phare, historique, patrimoniale et culturelle. Ses autres atouts, considérables, comme les quatre lacs, ses paysages idylliques, sa verdure demeurent méconnus des Français. C’est dans l’espoir de pallier ce décalage entre réalité de terrain et perception par la population que l’intercommunalité a entamé, il y a trois ans, une « campagne d’attractivité », destiné à casser cette image.
« C’est un vrai message que nous envoyons vers l’extérieur : montrer la qualité de vie qui existe ici », sourit Jacky Maugras, président du Grand Langres. Après la campagne vidéo et de panneaux, puis celle des pépites, est venu le troisième acte : celui de l’image. Le Grand Langres lance, à partir de ce mercredi 1er mars, un grand concours photographique, accessible à l’ensemble des Grand-Langrois âgés d’au moins 18 ans, photographes amateurs comme professionnels. Avec un seul mot d’ordre, résumé par Dominique Thiebaud, vice-président du Grand Langres : « mettre en valeur les merveilles naturelles, si nombreuses, de notre territoire ».
Les gagnants exposés en grand format
Ce nouveau volet se découpera en trois temps. A partir de ce 1er mars, chaque photographe est invité à s’inscrire, à réaliser à ses clichés et à les renvoyer au plus tard le 30 avril. Chaque participant ne devra envoyer que deux photographies maximum. Celles-ci ne devront pas avoir de filigranes, de bordures ou de logo, être en jpeg ou pdf, et avoir une résolution minimale de 5 700 pixels en hauteur et 3 800 en largeur. Elles devront également être accompagnées d’un titre, ainsi que d’une sommaire description (entre 150 et 250 caractères).
Un jury se réunira pour sélectionner les photos gagnantes. Ensuite, dans un second temps, les internautes seront invités à, eux aussi, choisir leurs clichés favoris parmi les restants. Ces votes seront organisés à la fois sur Facebook et sur Instagram, pour probablement des vainqueurs différents. « Nous avons souhaité impliquer le plus de monde possible : nos “followers” sont familiaux sur Facebook, alors qu’Instagram est, lui, basé sur la photo », explique Dominique Thiebaud.
L’ensemble des photographies vainqueurs seront exposées sur plusieurs sites cet été, en très grand format, notamment La Liez, la rue du Petit-Bie à Langres et à Montigny-le-Roi. Histoire de mettre en valeur ces « merveilles naturelles » qui, il n’y a photo, figurent évidemment parmi les plus belles de France !
N. C.