Parc Sainte-Marie : au campanile de célébrer ses 100 ans
Après qu’une journée a été dédiée au centenaire de la grotte réplique de Lourdes, le 24 septembre 2022, c’était au tour du campanile d’avoir la sienne, pour son siècle également, dans le Parc Sainte-Marie. C’était dimanche 10 septembre.
« L’idée, c’est d’entretenir le souvenir de l’abbé Camille Flammarion », indiquait la présidente de l’association du Grand Pardon, dimanche 10 septembre. Et de rappeler que « ce sont, après, les fidèles qui ont voulu construire le campanile », quand une grotte dédiée à la Vierge Marie était un voeu de l’abbé, expédié sur le front pendant la Grande Guerre. L’homme de foi a été tué quinze jours avant l’Armistice, son voeu a été exaucé, voilà comment une réplique de la grotte de Massabielle a été édifiée à Chaumont, dans le Parc Sainte-Marie.
Ce dimanche a permis conjointement de réaffirmer la volonté de « continuer les animations au Parc ». Et si c’étaient les 100 ans du campanile qu’on célébrait pour cette rentrée, la priorité donnée à la restauration de la « grotte de Lourdes » a été réaffirmée, et l’évêque de Langres Mgr de Metz-Noblat entend faire de sa sécurisation une priorité. Une affaire à environ 20 000 € en comptant des aléas de chantier.
Souscription imminente
« Il faut que les travaux soient faits début avril ». Une souscription va être lancée pour leur financement, et jusqu’au 31 décembre, un don sera récupérable via ses impôts pour 75% de son montant. Passée cette date, le taux sera ramené à 66%. « Canoniquement, la paroisse est en charge des travaux, sachant qu’elle est gestionnaire et que c’est elle qui décide, même si l’association diocésaine s’en occupe ». Au passage, la cagnotte déjà en ligne, à l’initiative d’un particulier, est « illégale ».
« On veut que le Parc revive ! », martelait-on pour le centenaire du campanile. « Avec le camping mitoyen, ça peut s’arranger ». Surtout que si de potentiels acheteurs l’ont vu, ce n’est rien de plus, du tout.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr