Parc national : réserve intégrale mode d’emploi
Lundi 31 janvier, a eu lieu à la salle polyvalente, une réunion consacrée au Parc national.
Le but de cette réunion était d’informer le public venu nombreux (120 personnes) sur la réglementation de la réserve intégrale à laquelle s’ajoutaient 3 000 ha situés entre la route d’Arc-en-Barrois et celle de Châteauvillain. Une réserve intégrale est une zone de protection très stricte au sein d’un parc national. Les scientifiques seuls peuvent y pénétrer. C’est la quatrième réserve intégrale française.
Le public, inquiet quant à l’inaccessibilité de cette réserve, n’a cessé de poser des questions et Philippe Puydarrieux, directeur du Parc national, y a répondu à chaque fois.
Il a été bien précisé que désormais, des interdictions de pénétrer dans la réserve intégrale étaient mises en place. L’homme ne devra plus, par sa présence, perturber ce lieu de protection autant pour y cueillir des champignons, des fleurs que pour ramasser des bois de cerfs. Quelques chemins blancs seront disponibles pour les promenades pédestres. Les chiens devront y être tenus en laisse. Les promenades à cheval seront autorisées uniquement sur la route d’Artagnan, à proximité du centre équestre. Le gibier sera désormais régulé suivant la volonté du Parc national. L’objectif est de réduire également les dégâts en plaine de moitié.
L’assemblée a été très attentive aux explications fournies.
Des chasseurs, des amoureux de la nature, des adeptes de l’écologie, des marcheurs, des Richebourgeois curieux et intéressés ont composé un public à l’écoute.