Parc national : on y est
Environnement. Mis en place depuis plusieurs jours sur la commune de Châteauvillain ainsi que sur les autres communes faisant partie du Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne, ce panneau permet de rappeler l’adhésion de la commune à ce 11e Parc national.
Rappelons également que Châteauvillain accueillera une annexe de la maison du Parc national qui prendra place dans les anciens locaux administratifs de l’entreprise Brocard, située rue de Penthièvre. Cette annexe devrait servir de bureau, de lieu d’accueil, ainsi que de départ des visites qui s’inscriront dans la cadre du Parc national. Une convention a d’ailleurs été passée entre le Parc national des forêts et la commune de Châteauvillain dans le but de définir les modalités du partenariat pour la réalisation de certaines missions, notamment dans le domaine de l’accueil du public, de l’éducation à l’environnement et au développement durable ainsi que de l’animation du territoire. Il a été convenu de la mutualisation des moyens suivants : les locaux et les infrastructures, les ressources humaines, la muséographie, la communication et le marketing et l’espace boutique.
Cette convention précise également que le Parc national s’acquittera d’une contribution financière de 630 € par an pour l’occupation du local mis à disposition par la commune et évoqué ci-dessus.