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Parc national : la Forêt irrégulière école en action

Un temps de travail a permis de discuter de l’avenir 
de la Forêt irrégulière école.

La Forêt irrégulière école (FIE), dans le Parc national de forêts, consacre son activité à la mise en place d’un centre de ressource dédié à la sylviculture mélangée à couvert continu (SMCC).

C’est dans cet objectif que la FIE a réuni le 5 octobre les partenaires associés à sa démarche pour le second comité de pilotage 2022. Ce temps de travail a permis de faire le point sur l’avancement des projets et de discuter de l’avenir de la FIE.

Les formations : la FIE propose des formations pour les publics spécialisés (gestionnaires forestiers, exploitants…) et pour les publics non spécialisés (scolaires, élus, grand public). Cette année, la FIE a assuré six sessions de formations spécialisées et a proposé quatre animations grand public.

Les sciences participatives : la FIE collabore sur un sujet de sciences participatives ouvert à tous pour essayer de mieux comprendre les réactions des arbres face aux manques d’eau chroniques de ces dernières années (stress hydrique, consommations d’eau par les différentes essences d’arbres).

Cette thématique permet de s’intéresser aux essences d’arbres à privilégier à l’avenir dans nos forêts dans le contexte de changement climatique et de mieux comprendre les mécanismes liés à la consommation en eau (périodes, intensités, indicateurs de terrain).

Les recherches sur le renouvellement forestier : la FIE cherche à apporter des réponses aux forestiers sur comment assister le renouvellement des forêts gérées en SMCC, dans un contexte de changement climatique. Cela demande de mieux comprendre les liens entre la croissance des jeunes arbres et leur environnement (nature du sol, disponibilité en eau, en lumière, pression des cervidés, interaction avec les autres ligneux et semi-ligneux). « Cet été, des étudiants en formation à l’AgroParisTech sont venus nous aider à repérer la régénération naturelle que nous souhaitons étudier au cours des années à venir. »

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