Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Virées estivales avec le Parc national

Au départ du jeu de piste, en forêt, à Giey-sur-Aujon.

Les équipes du Parc national de forêts proposent des sorties, balades et découvertes de la faune et de la flore tout au long de l’été. Des animations gratuites, ludiques et familiales.

Avec l’Office national des forêts et ses partenaires, le Parc national de forêts propose des visites, balades, sorties et randonnées avec guides tout au long de l’été. Des événements gratuits et bien souvent limités à 30 personnes pour préserver l’aspect intimiste de ces sorties. C’est pourquoi l’inscription est obligatoire. C’est à ce moment qu’est communiqué le lieu précis de départ.

Ce jeudi 27 juillet, le rendez-vous était fixé à Giey-sur-Aujon pour un jeu de piste sur le thème de la biodiversité. Un événement pour lequel une nouvelle session est programmée le 9 août au départ de Châtillon-sur-Seine et une nouvelle fois à Giey le 30 août. Une trentaine de personnes étaient inscrites à ce premier jeu de piste en forêt. L’animatrice du Parc national remet à chaque groupe un livret du « rallye de la biodiversité ». Au fil des pages, les questions invitent à observer la faune, la flore et l’environnement dans sa globalité. Les enfants sont enthousiastes. « Nous allons partir pour une boucle d’environ 2 km », annonce l’animatrice du Parc national. Avec des escales plus ou moins longues, chemin faisant.

parc national de forêts
Il faut trouver les réponses à toutes les énigmes.

Le bon plan du Parc national pour les grands-parents

Dans les groupes, des habitués des sorties du Parc : « Nous avons déjà fait celle sur les « ailes de la nuit » et la « faune sauvage au crépuscule ». C’est très sympa », observe une maman venue avec ses deux jeunes enfants et son conjoint. Mais on peut dire que c’est aussi un rendez-vous pour les grands-parents qui ont les petits-enfants en garde. La plupart des jeunes ne sont pas Haut-Marnais. Dans notre groupe, deux viennent de Norvège, d’autres de Paris, de la Marne ou de Dijon.

Un bon moyen de s’occuper en prenant un bol d’air pur, d’apprendre des choses en levant le nez des écrans et de passer de bons moments en famille.

S. C. S.

s.chapron@jhm.fr

Réservation obligatoire : 06.74.23.30.91 ou evenements@forets-parcnational.fr

Les balades prévues

28 juillet : “Veillée contée entre chiens et loups”, à 20 h à Dancevoir. 29 juillet : “A vélo le long des chemins”, à 14 h place du village à Colmier-le-Haut. 1er août : “Il était une forêt”, à 14 h 30, parking de la Belle balade à Châteauvillain. 2 août : “Microcosmos, zoom sur nos pieds”, à 15 h au Val Clavin à la Maison forestière, à Auberive. 3 août : ” Réserve intégrale, kézako ?”, porte de cœur à Arc-en-Barrois à 14 h 30. 5 août : “Super rando”, à 9 h 30 à Aprey. 8 août : “Secrets de forestiers”, à 14 h 30 à Arc-en-Barrois, porte de cœur. 11 août : “Enquête sur l’homme et la forêt”, à 10 h à Dancevoir. 19 août : “Super rando”, à 9 h 30 à Orges. 25 août : “Immersion en terres marécageuses”, à 14 h à l’église de Saint-Loup-sur-Aujon. 26 août : “Sortie botanique” à 14 h, place de l’église à Colmier-le-Haut. 26 août : “Super rando”, à 9 h 30 à Villars-Santenoge. 29 août : “Réserve intégrale, kézako”, à 14 h 30, Porte de cœur à Arc-en-Barrois. 30 août : “Jeu de piste biodiversité forestière”, à 14 h 30 à Giey-sur-Aujon.

Sur le même sujet...

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)