Parc aux daims : un an de plus
Lundi 19 septembre, le conseil municipal de Châteauvillain, a validé à l’unanimité l’avenant permettant de proroger la convention de mise à disposition du Parc aux daims qui la lie depuis 18 ans avec le Département de la Haute-Marne.
« La convention qui lie la commune et le Conseil départemental (Ndlr, qui était relative au projet touristique Animal Explora qui ne sera finalement pas) arrive à échéance au 31 décembre 2022 », expliquait Marie-Claude Lavocat, maire de Châteauvillain, avant de poursuivre : « Pour faire bref, le Conseil départemental s’est engagé à faire les travaux prescrits (…) il faut lui laisser le temps de faire ces travaux de remise en état et de clôture (…) Cette convention reste la même sauf quelques articles qui ont changé suite à notre demande ». Et parmi les souhaits de la commune, il y a celui de « reprendre le secteur des abîmes » et celui de « reprendre les bois ». Plus précisément, la commune souhaite reprendre la gestion forestière « car il ne se passe plus rien depuis des années » ; elle souhaite aussi reprendre la gestion de l’hydraulique (gestion du vannage) à l’exception de l’entretien. Le tout sans contrepartie d’aucune nature.
En parallèle de cette décision de prolonger d’un an cette convention, avec la possibilité d’un renouvellement, il a été évoqué le courrier adressé le 28 octobre dernier, par Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental à Marie-Claude Lavocat qui coiffe également la casquette de conseillère départementale. Dans ce courrier, le président informe qu’il a décidé de planifier sur la période de 2023, et si nécessaire 2024, les travaux sur lesquels le Conseil départemental et la commune de Châteauvillain se sont accordés lors des réunions des 5 avril et 23 mai dernier. A savoir « la mise en place d’un portail route de Richebourg ; le comblement des fondations ainsi que le nivellement des fonds de forme réalisés dans le cadre du projet Animal explora ; la mise à la cote du terrain de l’ensemble des affleurants des infrastructures des réseaux secs et humides et la fermeture des tranchées associées et le retrait des gaines plastiques ; l’établissement des plans de récolement des réseaux après vérification ; la réfection de l’allée du milieu ; la réfection des passerelles des vannages ; la réfection du garde-corps et du platelage en bois du pont de Poisses et la réfection du pont au-dessus du canal de décharge des Abîmes ».
Pour ce qui est du mur d’enceinte, une étude de faisabilité sera réalisée. Cette dernière permettra au Conseil départemental « d’établir définitivement un programme de travaux au regard de l’état des lieux effectué en septembre 2004 (Ndlr : date de signature de la première convention) ».
Pour ce qui est des daims, la prolongation de cette convention va permettre au Département de maintenir à disposition de la commune son capacitaire daims en attendant que Châteauvillain trouve une alternative de remplacement.
A noter que ce renouvellement n’empêche en rien la commune d’avancer sur son projet « à faire venir (Ndrl : dans le Parc aux daims) des investisseurs pour un projet respectueux de la nature ».