Festival de Montier : Papillon de lumière
« L’effet papillon » est une exposition présentée par Ghislain Simard au chapiteau. Objectif affiché par le photographe : « Montrer la beauté de la nature, avec un cadrage large pour laisser la part belle au biotope ». Ghislain Simard développe depuis plusieurs années des techniques spéciales « maison », afin de capter l’insecte en plein vol. Il utilise aujourd’hui des fonctions de matériel récent avec à la clé des photos rafales ultra rapides.
Cette photo d’un papillon vulcain a été prise au sud des Gorges de l’Ardèche, entre mi et fin octobre. « C’est un endroit très protégé des vents, où il fait encore très bon à cette époque », indique le photographe, qui y a installé une barrière laser reliée à une cellule qui détecte l’animal et déclenche la prise de photo.
« Ici, la couleur de la végétation et les teintes de l’animal se répondent, c’est ce que j’aime, ce que j’étais venu chercher », poursuit Ghislain Simard. Il y a commune symétrie dans cette image, à l’instar de toute l’exposition très graphique de l’intéressé qui travaille avec un objectif très lumineux et en l’occurrence, sur cette image, un flash. Pour le reste, la barrière laser et le mode rafale très rapide, entre « 20 et 30 images par secondes », font le travail.
A voir au chapiteau.