Papier, 3D et créativité alliés au musée
Vendredi 21 avril, comme lors de chacune des six séances programmées au musée d’art et d’histoire, une dizaine d’enfants ont travaillé le papier en jouant avec la 3D.
Ces séances autour de la 3D diffèrent de celles organisées régulièrement par Céline Martel, s’inspirant d’œuvres exposées au musée d’art et d’histoire. Ainsi, pour ces vacances de Pâques, l’artiste plasticienne Apolline est venue de Troyes pour créer avec parents et enfants des œuvres s’inspirant de la nature, en textile et en papier.
La séance a débuté par la présentation de photographies de curiosités naturelles : coraux, champignons ou végétaux. Tous ces éléments comportent des formes géométriques, reproductibles en papier. Apolline a aussi fait référence à des œuvres anciennes en papier 3D, exposées au musée de la crèche. Puis, le matériel a été distribué. Une fois les ciseaux, droits ou crantés, les cutters et les tubes de colle distribués, les participants se sont tournés vers les tables pour choisir le support de leur future œuvre. Un large choix de papiers de différentes épaisseurs, teintes, textures, du blanc, du beige, et encore du crépon et des calques les attendaient.
Forêt inspirante
L’artiste leur a appris à faire des cônes, des tubes, des franges, des boules, à rouler aussi le papier pour l’ouvrir sur une extrémité… Cela parait simple a priori, mais pour les plus petits, âgé de 5 ans, la difficulté a vite été au rendez-vous. Heureusement, leurs parents étaient prêts à les assister. Le thème de la forêt en a inspiré beaucoup, d’autres se sont lancés dans des compositions florales du plus bel effet. Bien contents d’emporter leurs œuvres, les enfants sont ravis d’avoir appris des techniques qu’ils ne manqueront pas de réutiliser chez eux.
De notre correspondant Benoit Gruhier