Palestra toujours en Jeux
Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a communiqué, lundi, la liste des centres de préparation qui seront proposés aux délégations étrangères. Ils sont 619, dont un en Haute-Marne. Il s’agit de Palestra, la salle multi-activités en construction à Chaumont.
Ils avaient candidaté il y a presque deux ans : les voilà fixés. L’Agglomération de Chaumont et la ville de Chaumont, après un travail en étroite collaboration, ont accueilli lundi la nouvelle avec une fierté toute légitime : Palestra, la salle mutli-activités de Chaumont, qui devrait ouvrir ses portes courant 2021, a été retenue par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, dans la liste des 619 centres de préparation qui seront proposés aux délégations étrangères à compter de 2021.
Si rien ne garantit, à ce jour, que Chaumont accueillera bien une ou plusieurs délégations étrangères, la présence de Palestra dans ce catalogue de sites relève déjà d’une victoire. « Une victoire collective ! », précise Christine Guillemy, la maire de la ville de Chaumont. « Nous avons œuvré ensemble et je tiens à féliciter tous ceux qui se sont mobilisés sur ce dossier lourd à mettre en place. Il faut aussi remercier la région Grand Est, qui est à l’initiative de ce projet et qui nous a bien soutenus ». Elle et Stéphane Martinelli vont même plus loin, soulignant l’aide apportée par Anne Hidalgo, la maire de Paris. « Cela fait plusieurs années qu’on la sensibilise sur notre dossier. Elle avait promis d’appuyer notre candidature », indique le président de l’Agglomération de Chaumont, citant également l’importance des partenaires qui ont permis à Palestra de voir le jour, comme le Conseil départemental ou le GIP Haute-Marne.
Doubles arguments
« Nous ne doutions pas vraiment de l’intérêt que pouvait présenter notre complexe pour des délégations », poursuit-il. « C’est un outil de travail formidable », conforte Christine Guillemy. Dans ce contexte, Palestra a en effet des arguments sérieux à faire valoir, qu’il conviendra de valoriser encore auprès des délégations qui en feront la demande. En l’occurrence, le complexe chaumontais a le gros avantage de proposer à la fois une salle de sport et un centre aquatique intégré, qui pourrait être utilisé dans le cadre de la récupération notamment. Il présente aussi des atouts d’accessibilité pour des délégations paralympiques. En tout, Chaumont est candidate pour l’accueil de cinq disciplines : le volley, bien sûr, le basket, le handball, mais aussi le volley assis et le basket-fauteuil.
Au-delà de la valorisation de cette nouvelle salle multi-activités, cette présence dans la liste des centres de préparation des Jeux 2024 pourrait permettre de mettre en avant un territoire haut-marnais méconnu, mais plein de richesses. « C’est une mise en lumière plus globale. Nous sommes aux portes de Paris. Nous pouvons attirer des touristes, une population en recherche de nature », affirme Christine Guillemy.
Début 2021, cette liste de centres de préparation sera mise à disposition des 206 comités nationaux olympiques et 182 comités paralympiques. « Nous avons validé la première étape », résume Stéphane Martinelli. Gagné une première manche, dans le jargon sportif.
Delphine Catalifaud