Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Palestra : le CVB 52 HM fait le tour du propriétaire

Les joueurs et une partie du staff du Chaumont VB 52 Haute-Marne ont visité le chantier du Palestra, la nouvelle salle dont l’équipe cévébiste devrait prendre possession en cours de saison prochaine.

L’avis est unanime : « voir l’évolution des travaux, la structure qui prend forme… Aujourd’hui, on peut vraiment prendre conscience de ce que va être ce nouvel outil pour le club. Franchement, ça donne envie ! » Les treize joueurs du Chaumont VB 52 Haute-Marne et une partie du staff technique étaient sur le chantier du Palestra, la semaine passée. L’occasion de se projeter déjà, vers demain. « Après la visite, j’ai dit à Jiri (Cerha, le manager général) que je voulais signer dix ans à Chaumont pour pouvoir profiter de cette nouvelle salle », s’enthousiasme Antonello Andriani, le statisticien du club haut-marnais.
Car même si tous, par la force des choses et les départs qui pourraient bouleverser l’équipe cet été, ne seront pas forcément concernés par l’entrée au Palestra (normalement prévue en cours de saison prochaine), le groupe s’est cependant déjà approprié les lieux le temps de la visite. « Dès que je suis entré dans l’enceinte et que j’ai vu cette forme un peu ovoïde de la salle, je me suis imaginé le terrain, le public et l’atmosphère qui fera vibrer cette nouvelle salle », assure le central brésilien Andre Radtke qui, après plusieurs années passées à Toulouse dans l’immense salle du Palais des sports (4 500 pla-ces), pressent que la jauge de 2 000 places reste une bonne mesure pour une ville comme Chaumont.


Une ambiance à créer


Car l’interrogation principale pour les supporters reste la capacité du public chaumontais à transposer l’ambiance de Jean-Masson dans une salle plus vaste. Là encore, les acteurs se veulent rassurés. « Les tribunes ont été bien conçues, assez raides et plongeantes vers le terrain, fait remarquer le passeur Raphaël Corre. Cela permettra de garder une certaine proximité avec nos supporters. »
Au club désormais de conserver sa place au sein des meilleures équipes hexagonales pour continuer à attirer les spectateurs et à attiser la curiosité des amateurs de sport du département et de la région. « Bien sûr que l’ambiance de Jean-Masson est incroyable, mais dans cette nouvelle salle, on va pouvoir mettre encore beaucoup plus de public, confirme le central espagnol Jorge Fernandez. Si on parvient à remplir le Palestra, l’ambiance sera tout aussi “chaude”. »
Un discours que corrobore Antonello Andriani, persuadé que l’équipe peut séduire au-delà de la circonscription chaumontaise. « On sait que certains spectateurs potentiels ne viennent pas au match, car ils ont peur de ne pas trouver de places assises. Le CVB 52 peut attirer des personnes des villes et villages voisins, des départements limitrophes même. Si les deux clubs de supporters (les Fanatic’s et La Jeunesse) poursuivent leurs encouragements et que le club y ajoutent des animations pour créer l’événement, l’ambiance sera au rendez-vous. »


Pas gigantesque, mais géant !


Mais pour les Cévébistes, le Palestra est également l’assurance d’une qualité d’entraînement au quotidien revue à la hausse. « Tout sera concentré au même endroit, reprend Jorge Fernandez : la salle de musculation comme le centre aquatique seront primodiaux pour accompagner le groupe. »
Une salle créée à l’image de la ville, comme le rappelle enco-re l’entraîneur adjoint Ludovic Kupiec qui œuvre au CVB 52 depuis près d’une décennie maintenant. « Pour moi, c’est l’aboutissement de dix ans de patience ! J’entends parler de cette salle depuis que le suis arrivé à Chaumont. Et alors que l’on en foule enfin le sol et que l’on peut se faire une idée de ce qui nous attend, on est tous animés par ce sentiment d’impatience. Un complexe parfaitement pensé : ce n’est pas gigantesque, mais pour nous, c’est géant ! »
Reste donc à conserver l’âme du volley chaumontais dans ce lieu à apprivoiser. « Il est clair que cela va niveler les valeurs entre nos adversaires et nous. Nous n’aurons plus cet avantage d’évoluer dans une petite salle où nous avions nos repères », prédit Raphaël Corre.
Mais pour le libéro chaumontais Théo Morillon, la conclusion est toute trouvée. « En fait, j’espère que cela ne va pas changer grand-chose, car le CVB 52 vit une période exceptionnelle et doit assurer cette continuité. Le Palestra est une salle aux dimensions de ce club qui va permettre, par sa configuration, d’élever le niveau de notre volley, tout en gardant notre identité: c’est l’outil idéal ! »
Encore un peu de patience…

Laurent Génin
La semaine dernière, l’équipe cévébiste est venue hûmer les premières saveurs du Palestra.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)