Palestra : des places de parking inclusives
Social. Ce mercredi 2 mars, l’entreprise Ilena Tech a installé quatorze panneaux indicateurs de places de parking pour personnes handicapées.
Onze se trouvent sur le parking de Palestra, un à celui du Pôle Sports et Loisirs de Biesles et deux à la base de loisirs de Choignes. La spécificité de ces signalisons est de représenter différents types de handicap et pas seulement des personnes en fauteuil roulant.
Une dizaine de personnes, dont les fondateurs de l’entreprise et leur fille, ainsi que le président de l’Agglomération de Chaumont, étaient présents à l’évènement.
« Un jour on se garait sur une place handicapée avec mes parents et j’ai vu quelqu’un sortir de la voiture sans fauteuil roulant. J’ai fait remarquer qu’il n’était pas handicapé. Mes parents m’ont dit que certains handicaps ne se voient pas. C’est comme ça que j’ai pensé à modifier les pictogrammes », explique Ilena Caye, la fille de Jonathan et Stéphanie Caye, les fondateurs de l’entreprise. En effet, 80 % des handicaps sont invisibles.
Les panneaux représentent, majoritairement, des athlètes faisant du volley, du tennis, du surf, de la danse, de la course, du ski… A certains il manque un bras ou une jambe, d’autres tendent l’oreille et font un symbole en langue des signes. « Il faut changer de point de vue sur le handicap, le rendre moins administratif et plus inclusif », soutient Stéphane Martinelli, le président de l’Agglomération.
Un des objectifs était de placer les panneaux avant le concert de Kendji Girac se déroulant le jeudi 10 mars prochain. Ainsi, quelque 2 500 personnes vont passer devant. Délai tenu donc !
En un mois, près de 140 panneaux ont été installés à Toulouse, Paris, Montpellier, Bordeaux ou encore en Sardaigne. Si certains sont achetés par des collectivités, d’autres sont commandés par des groupes privés, notamment par le groupe Accor. Prochainement, Aviva doit équiper des places sur ses aires d’autoroutes.
JG