Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Paintball : Julien Schording s’entraîne en terre meusienne

Florent Bogard, de la Bouffon Team, est fier d’accueillir
Julien Schording.
Le lanceur doit habilement passer d’une main à l’autre.

Julien Schording, le jeune Ancervillois vice-champion du monde de paintball 2019, a retrouvé la terre meusienne pour ses entraînements hebdomadaires. A cause des restrictions sanitaires, il lui est impossible de regagner chaque samedi son club parisien, le RNPPC (Raincy Neuilly Plaisance Paintball-club) où il joue en division 1.

C’est donc le terrain de la Bouffon Team Paintball de Savonnières-en-Perthois qui a accueilli le jeune homme, le 10 avril, comme chaque week-end, pour lui permettre d’entretenir la forme physique et la technique nécessaires aux compétitions. En effet Julien Schording, désormais en équipe de France U19, devra bientôt se confronter aux meilleures équipes internationales les 8 et 9 mai, au CPS, à Paris (championnat européen par séries), au NXL (coupe des champions) du 16 au 18 juillet, à Birmingham (Angleterre), et aux championnats du monde à Chantilly, du 2 au 5 septembre. Pas question de se laisser enfermer dans la routine et, même si en province la pression est moindre, il a un planning hebdomadaire avec des modules différents à respecter et dont il doit rendre compte au coach national, Yann Gennifel, qui établit des courbes de performances. Celui-ci est d’ailleurs venu de Paris pour observer sa préparation sportive car, dit-il, « il faut répéter 3 000 fois le même geste pour qu’il devienne instinctif », d’autant plus que certaines actions sont loin d’être naturelles, comme faire passer le lanceur d’une main à l’autre.
Florent Bogard est fier de chapeauter Julien Schording dont il reconnaît la valeur sportive, l’esprit d’équipe et la simplicité. Ce pilier de la Bouffon Team, créée en 1993, pratique régulièrement le paintball avec une douzaine d’autres quarantenaires et leur équipe a participé aux compétitions de la ligue Champagne-Ardenne et au championnat de France jusqu’au coup d’arrêt en mars 2020. Après une pause de quelques années, le club s’ouvre à de nouveaux adhérents et environ quatorze jeunes de 9 à 16 ans vont prochainement reformer des équipes, avec la sélection pour objectif. « On doit développer les automatismes, précise Florent Bogard, sur le terrain mais aussi pour les pauses entre matches car les joueurs ne disposent que de deux minutes, nous devons donc être très organisés. » Les Bouffons privilégient le plaisir de jouer ensemble et ne se prennent pas très au sérieux, ce qu’illustre la devise arborée sur leurs dossards “PouFouDa” (pourri, foutu d’avance).
La pluie s’est invitée ce samedi mais rien n’arrête Julien Schording, seuls l’orage et le grand vent ont le pouvoir de stopper son entraînement. Les billes de peinture, en gélatine et biodégradables à 100 %, éclatent, éjectées par le “vieux” lanceur de Julien Schording qui attend de façon imminente le CS2 Pro Eclipse (un lanceur de paintball très haut de gamme) offert par la Ville de Saint-Dizier. De quoi atteindre les sommets en respectant le slogan du RNPPC, “lucides, vaillants, nous vaincrons”. Par ailleurs, le jeune homme lance un appel à la générosité de sponsors pour l’aider à financer son équipement et ses déplacements, dossier sportif complet à l’appui.

Sur le même sujet...

Test article live
Saint-Dizier
Test article live
Non classé

Saint-Dizier
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)