Ouverture du brochet : rendez-vous samedi au lac du Der
Week-end spécial pêche aux brochets au lac du Der. Samedi 17 avril, les mordus ont rendez-vous pour l’ouverture anticipée de la pêche de ce carnassier, du fait du statut spécial du plan d’eau. Pour les autres lacs, ce sera le 24 avril.
Le compte à rebours a démarré. A n’en pas douter, tout est prêt. Et les pêcheurs attendent avec impatience cette ouverture du brochet qui va leur permettre de renouer avec leur passion. Samedi matin, peu avant le lever du soleil, les appâts pourront être lancés, et sauve qui peut !
Chacun aura décidé du lieu, du type de pêche et aux aurores, tous les espoirs seront permis. Les conditions météorologiques sont favorables, même si le niveau d’eau du lac du Der est relativement haut, mais permet d’espérer quelques prises.
Les pêcheur locaux en repérage
Le lac du Der sera colonisé par les traqueurs de brochets et le port de Giffaumont, la queue du Der et la Brèche seront comme à l’accoutumée les lieux de rendez-vous des locaux.
« C’est une pêche qui est peut-être plus conviviale que la truite car cela prend plus de temps », note Patrick. Ce pêcheur bragard qui repère les lieux propices pour l’ouverture. « Le carnassier, c’est davantage une pêche de passionnés. Elle est plus suivie que la truite tout au long de l’année car il y a plus de possibilités ».
Ce qui fait la notoriété de pêche aux carnassiers, c’est la vigueur du poisson qui en fait une pêche sportive. « Le brochet, ça saute hors de l’eau. Il est recherché pour sa défense car elle est plus spectaculaire que le sandre (dont la pêche ouvrira le 12 juin). Lui, c’est plus technique, il est plus lunatique que le brochet : il ne va pas se jeter sur la ligne à chaque fois », plaide Jean-François. « Et puis, c’est un des meilleurs poissons au goût. La perche, surnommée perdrix des rivières, est également recherchée, alors que pour le black-bass, on retombe dans les joies de la pêche sportive. C’est un terrible bagarreur ».
Le lac du Der est un réservoir de référence en matière de pêche aux carnassiers grâce à sa richesse et à une politique d’alevinage importante.
«Toutes les conditions sont réunies»
Pour Eric Delforge, le président des pêcheurs du Der, « cette saison s’annonce plutôt bonne. Toutes les conditions sont réunies pour réaliser une bonne ouverture. A la suite du nouveau confinement, le gouvernement a voulu lâcher du lest concernant les sports de plein air. Le ministère des Sports a annoncé que pour la pratique du sport, le rayon est de 30 km au lieu de 10 km. Heureusement, cette disposition sera appliquée aux pêcheurs. Néanmoins cette décision va provoquer une baisse des ressources financières pour les associations ».
« Cette limitation est absurde » poursuit un pêcheur. «La plupart du temps c’est un loisir solitaire ou dans un cercle très restreint, il n’y a donc aucune distinction entre les autres sports et la pêche ».
Enfin le président rappelle le respect des gestes barrières : pratique individuelle, une distanciation physique de 2 m, respect du couvre-feu… Les rassemblements dans l’espace public de plus six personnes sont interdits. Les autorisations de pêche sont disponibles à la Maison des pêcheurs.
De notre correspondant Jean-Pierre Julien
Pour tous renseignements, contacter la Maison des pêcheurs, station nautique, 51290 Giffaumont-Champaubert, tél. 03.26.72.6343 – Site Internet : www.pecheauder.com