Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Oury Medical : des valeurs humaines pour produire de l’excellence

Avec 125 personnes au total dont 70 à Nogent et Chaumont, le groupe Oury Medical se développe, investit, embauche tout en conservant des valeurs humaines très chères à la famille Oury. L’avenir est en marche.

En demeurant fidèle à ses idées, à ses valeurs, Christian Oury (la 4e génération !) a élaboré pour l’entreprise emblématique de Nogent un projet aussi cohérent qu’ambitieux. Depuis 2022, Oury Guyé a donc bien grandi, bien changé. Sans jamais perdre son âme.

Le 7 octobre 2022, donc, le fonds SPE Capital entrait au capital de l’entreprise spécialisée depuis des décennies dans la fabrication d’instruments de chirurgie, à Nogent. En adossant ses projets et l’avenir de l’entreprise à ce fonds, Christian Oury et son épouse accéléraient l’histoire de la société. Car SPE Capital s’est spécialisé justement dans les entreprises plutôt petites ou moyennes qui possèdent beaucoup de savoir-faire. Exactement ce qu’est Oury Guyé. Exactement aussi ce qu’est la société marnaise d’applications orthopédiques (SMAO), sur la zone d’activité de l’aérodrome, à Semoutiers, près de Chaumont. Là, on fabrique notamment des outils coupants, des forets creux très réputés. Engagé sur d’autres projets, Jean-Luc Chapuis, le patron de SMAO vend. C’est ainsi que nait le groupe Oury Medical, en associant dans un premier temps deux entités complémentaires dans leur activité, semblables dans leur organisation : Oury Guyé à Nogent et SMAO à Chaumont.

Christian Oury prend alors du recul et de la hauteur tout en posant un regard expert sur l’opérationnel : il devient le président  du groupe. Il s’appuie alors sur Céline Raffray, directrice du site de Nogent, et directrice des opérations, et sur Sébastien Marot, directeur du site de Semoutiers, lequel conserve son identité : SMAO.

Dès lors, Oury Medical peut proposer à ses clients les premières solutions clés en main : des pinces et des forets, dans la même « boîte ».

Mais n’importe quelle « boîte » n’entre pas ainsi dans un bloc chirurgical. Le Groupe achète alors, pour fabriquer ces valises très spéciales, très exigeantes, Metal Global Concept (MGC), entreprise spécialisée dans la tôlerie, à Grenoble. Dans la foulée, Oury Medical acquiert un cabinet d’ingénierie médicale à Lyon : Imprint Medical. Tout se tient. Tout est cohérent. Dès lors le groupe propose à ses clients de l’intelligence, du savoir-faire et des outils hyper pointus : de la R&D jusqu’au bloc opératoire, le client n’a qu’un seul interlocuteur, qui maîtrise toute la chaîne, en conservant toute l’agilité qui fait la force de chacune de ses quatre entités.

Pari osé ? Pari gagné ! Depuis octobre 2022, le site de Nogent a recruté 6 personnes. SMAO en a recruté 2 et en cherche encore 4. L’activité ne cesse de croître. Pour les deux entités, le chiffre d’affaires a augmenté de 25 % en 2023 pour atteindre 3,2 millions d’euros (SMAO) et 4.6 millions d’euros (Oury Guyé). Dans le même temps, 700 000 euros ont été investis pour adapter le parc machines à la demande (une affuteuse automatique 5 axes ainsi qu’un laser de marquage 4 axes). Séduit par le projet, SPE Capital a confiance. Il est possible qu’il faille un jour pousser les murs ; à Semoutiers, c’est possible.

Cette croissance impressionne. Pourtant, les fondamentaux qui ont fait Oury Guyé restent inchangés. Christian Oury reste intangible sur la nécessaire quête de sens qu’il entend donner aux salariés. Chez Oury Medical, on apprécie quand les gens aiment leur travail. La notion d’équipe est prégnante. Cela se traduit de maintes façons, par exemple quand Christian Oury met systématiquement en avant les qualités de ses collaborateurs. Les deux sites haut-marnais du groupe représentent 70 personnes, qui savent qu’elles produisent des pièces très technologiques majoritairement pour l’Europe et les États-Unis. Et l’Asie se profile à l’horizon…

D. P.


 [SM1]Président

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Saint-Dizier
Énergic 55-52 se dote d’un nouveau bureau
Economie

Franck Delcroix (Aéro Solutions à Saint-Dizier) est le nouveau président de l’association Energic 52-55. Celle-ci tenait son assemblée générale lundi 15 avril dans l’auditorium Jean Salin à Écurey, siège de(...)