Oudinot à la découverte des légendes écossaises
Pendant une semaine, les élèves de seconde et de première de l’Institution chaumontaise Oudinot sont partis à la découverte de l’Écosse.
Durant une semaine, 48 élèves de seconde et première de l’Institution chaumontaise Oudinot, accompagnés de quatre enseignants, sont partis à la découverte de l’Écosse. Le séjour a débuté par la visite d’Édimbourg et de son musée. Puis, les lycéens ont découvert Aberdeen, surnommée « The grey city » en raison d’habitations en granit. La guide Rita leur a ouvert les portes du King’s College, l’université fondée en 1495, et de la cathédrale Saint-Machar.
Visite de la maison d’enfance de la mère d’Elizabeth II
Place ensuite aux châteaux hantés avec celui de Dunnottar et de Glamis, maison d’enfance de la mère d’Elizabeth II. À Saint Andrews, capitale mondiale du golf, une initiation à ce sport s’est déroulée sous la pluie. Comment aller en Écosse sans tenter de percer le mystère du monstre du Loch Ness ?
Ainsi, les visites du Loch Ness Center, musée interactif qui retrace l’épopée de Nessie et du château d’Urquhart, qui surplombe le Loch Ness, ont permis au groupe de mener sa propre enquête. Le Scottish Kiltmaker Visitor Center a fait découvrir aux jeunes un autre symbole écossais : le kilt et ses multiples nuances. Sur le chemin du retour, arrêt à Calton Hill, colline à l’est d’Édimbourg qui offre une vue magnifique sur la capitale.
L’accent écossais n’a pas empêché les jeunes de tisser des liens avec leurs familles hôtesses de Stonehaven. L’objectif d’un tel projet mené par la professeure d’anglais, Stéphanie Clausier, était à la fois culturel et linguistique : une meilleure compréhension de l’histoire et de la culture écossaises et le développement des compétences en communication. Les échanges avec des natifs ont renforcé la confiance en soi des adolescents, ce qui devrait développer leur motivation pour apprendre la langue de Shakespeare.