Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Oubliez la guerre, allez à la pêche

Ces trois anciens soldats britanniques tentent d’oublier à la pêche le stress post traumatique de leur expérience de la guerre (Photo Jean Noël Deprez)

Ils ont souffert dans leur chair ou dans leur tête de leur expérience de la guerre au service de Sa Majesté. Trois vétérans sont invités aux World Carp Masters 2016 par les organisateurs et les associations Care after combat et Fishability UK. Parce que la pêche leur permet d’évacuer le stress post-traumatique. Rencontre.

Bartlett Bones était quartier-maître dans la Royal Navy lors de la campagne des Falklands, en 1982. Son navire, le HMS Sheffield a été coulé par les Argentins, «avec un missile Exocet français».

Le traumatisme qu’il a subi ce jour-là le poursuit encore aujourd’hui. Avec lui, ses camarades Ross Blake, du régiment royal Princesse de Galles, lui aussi vétéran des Malouines, et Pete Biggs, du Royal Army Ordonance Corps, traumatisé par l’Afghanistan. Ils sont invités par le World carp masters à prendre part à la compétition.

« La pêche a sauvé nos vies »

Une participation rendue possible par les associations Care after Combat et Fishability UK. Ce sont elles qui ont financé le déplacement et la logistique. Ces deux structures viennent en aide aux blessés de guerre physiques et psychologiques. La seconde plus spécialement par l’intermédiaire de la pêche.

« La pêche a sauvé nos vies», confie Bartlett Bones. «Les civils ne comprennent pas ce que nous avons vécu et ce que nous vivons. L’an dernier seize de mes anciens camarades des Falklands se sont suicidés.»

Un traumatisme tatoué dans la peau…

Tous trois sont très marqués par leur expérience du feu. Les addictions sont fréquentes chez les vétérans, les font plonger. Bartlett Bones ne cache pas avoir déjà fait de la prison.

La vie de vétéran n’est pas toute rose même quand on a été au service de Sa Majesté. Les structures d’aides ne sont pas nombreuses ni très développées dans un pays pourtant loué pour sa fibre patriotique.

Souvent, les vétérans sont livrés à eux-mêmes quand ils ne sont pas physiquement touchés. Le traumatisme psychologique du combattant est sans doute l’un des plus difficiles à comprendre pour le civil, que ce soit pour les vétérans britanniques, américains ou pour nos anciens des opérations extérieures (Opex).

Alors, la pêche permet d’oublier son stress, de faire le vide, de retrouver une certaine fraternité. Les associations qui œuvrent dans ce domaine permettent ainsi aux traumatisés de guerre de s’en sortir. Elles leur offrent par exemple du matériel, des lieux pour pratiquer… et plus que tout, de la chaleur humaine.

«La signification est très grande pour moi. L’expérience est très émouvante. La communauté des pêcheurs est très importante. C’est vraiment fantastique» résume Bartlett Bones, visiblement très ému des attentions dont lui et ses compagnons font l’objet.

J.-N. D.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Environnement Pêche

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement Pêche

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Environnement Pêche

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)