« Où est la démocratie, d’où le peuple tire sa souveraineté ? »
COURRIER DES LECTEURS. Le colonel honoraire Christian de Piépape, habitant Piépape (commune déléguée de Villegusien-le-Lac), n’a guère apprécié l’attitude de Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental, vis-à-vis de Magali Cartagena, conseillère départementale et maire de Villegusien-le-Lac, exclue de la majorité pour ne pas avoir voté le soutien au financement du projet de réorganisation hospitalière.
« Lors d’une séance de Conseil départemental, relatée dans jhm quotidien du 18 mars 2023, le Président du Conseil départemental Nicolas Lacroix s’est exprimé haut et fort, devant l’assemblée, à l’adresse de Madame Magali Cartagena en ces termes : “On n’est pas au conseil municipal de Villegusien ici. Ce n’est pas la foire !”.
Disons-le d’emblée ! J’ai trouvé ces propos parfaitement méprisants, comme une injure à l’égard de notre maire, de nos conseillers et des habitants de la commune. Nous avons, dans nos campagnes, où les métiers sont dures, davantage besoin d’admiration que de mépris. Suffit la surchauffe politique, ailleurs ! Que connaissez-vous du travail et des affaires de la commune de Villegusien-le-Lac ? Madame Cartagena a tenu bon, au cours des heurts d’antan, et, très présente, “fait le job”.
Là, au moins, l’apaisement a prévalu ! Notre maire avait un avis différent du vôtre, à propos des hôpitaux du Sud-haut-marnais. Elle s’est exprimée et la voilà réduite au silence. Silence dans les rangs ? Où est la démocratie, d’où le peuple tire sa souveraineté ? Les édiles du Sud haut-marnais et certaines associations comprendront, qui se font encore entendre !
“Si l’on veut faire de grandes choses, il faut se placer au milieu des hommes et non pas au-dessus d’eux”, a écrit Montesquieu. Bref, vos allusions, Monsieur le président du Conseil départemental, sur la fameuse “foire” de Villegusien, me restent sur l’estomac. Tous les conseillers ont besoin de considération, qui vous entourent, eux, de leur respect. Je terminerai sur le mot respect ».