Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Osez le melon

Idéalement, on le cultive dans le Sud de la France. Mais en Haute-Marne, c’est tout à fait possible, d’autant qu’un été très chaud est de nouveau annoncé. Suivez le guide.

Vous rêvez de proposer à vos amis des melons de votre production ? Cela ne coûte pas grand-chose d’essayer. La Haute-Marne n’est certes pas une terre de prédilection pour la culture de ce fruit du Sud, mais il est tout à fait possible de faire une récolte honorable, avec cinq à six melons par plant. Le melon a besoin de soleil et de chaleur.

En Haute-Marne, les plants peuvent être mis en terre fin mai ou courant juin. C’est donc le bon moment. L’idée étant de privilégier une période où la terre ne se refroidit pas ou peu et, selon les experts, où les températures ne passent pas sous les 12 °C.

Avant la plantation dans l’endroit le plus ensoleillé de votre potager – et abrité du vent -, aérez la terre au maximum. Ajoutez une dose de terreau avant de placer votre petite plante en terre. Les jardiniers avertis préconisent de creuser un large trou et de faire une cuvette autour de la plante, dont vous dégagerez le collet. Cette cuvette protégera la plante du vent et concentrera l’eau vers les racines. L’arrosage doit être quotidien et intensif pour obtenir des fruits. Paillez-les afin de les protéger des escargots ou limaces voraces. Comme la tomate, le pied de melon se taille : quand le plant a développé quatre vraies feuilles, il convient de couper la tige principale après la deuxième feuille pour en conserver deux de chaque côté. La taille se poursuit sur les rameaux qui apparaissent lorsqu’ils portent cinq feuilles. Coupez après la troisième.

Quand les petits melons se forment et atteignent la taille d’une noix, il faut conserver le premier de chaque rameau puis couper la tige deux feuilles au-dessus. Les autres fruits doivent être supprimés si bien qu’un pied doit porter quatre à six fruits.

Cela paraît compliqué ? Faites-vous une fiche reprenant ces informations par étapes. Vous verrez sur le terrain que ce n’est pas si compliqué. Si vous n’avez pas envie de tailler ? Hé bien, éliminez au moins des fruits pour ne conserver que les plus beau. Cela vous permettra au moins d’en savourer quelques-uns au mois d’août.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement Jardinage

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement Jardinage

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement Jardinage

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)