Orphelins des sapeurs-pompiers : une boulangerie pétrie de solidarité
Société. A Doulevant-le-Château, la boulangerie Thomas est la première boulangerie, en Haute-Marne, à soutenir l’œuvre des pupilles (ODP) des sapeurs-pompiers, et ce pour la deuxième année.
Tout au long de janvier et février, la boulangerie Isabelle et Sébastien Thomas, de Doulevant-le-Château (Nord haut-Marnais) a vendu 750 galettes des Rois au profit de l’œuvre des pupilles (ODP) des sapeurs-pompiers : 1 € par galette était reversé à l’association reconnue d’utilité publique. C’est donc un chèque solidaire de 750 € qui a été remis vendredi 15 mars, au centre de secours de Doulevant-le-Château, en présence d’Isabelle et Sébastien Thomas, une partie de leur personnel, et les responsables de l’Union départementale des sapeurs-pompiers. Cette opération a pu voir le jour grâce à l’initiative de Guy Driout, responsable des JSP, et à la générosité de la boulangerie locale. La remise officielle du chèque s’est déroulée en présence d’Eric Flammarion, vice-président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers et administrateur de l’œuvre des pupilles sur le plan national. Etaient aussi présents Delphine et Nicolas Mathis, de l’Union départementale, l’adjudant-chef René Flammarion, secrétaire adjoint de l’UDSP, Osmane Leseur, chef de centre des pompiers de Doulevant-le-Château, Frédéric Driout, président, et Guy Driout, trésorier de l’Amicale des sapeurs-pompiers de Doulevant, Hubert Humblot, ancien chef de centre. La municipalité de Doulevant-le-Château était représentée par Jean-Paul Léger, premier adjoint. L’œuvre des pupilles orphelins et fonds d’entraide des sapeurs-pompiers de France (ODP) est une association à but non lucratif, créée en 1926 par le commandant Guesnet, reconnue d’utilité publique en 1928 et placée sous le haut patronage du président de la République. L’objectif principal de l’œuvre des pupilles est d’assurer un soutien moral et financier à tous les enfants dont le parent sapeur-pompier (professionnel, volontaire ou militaire) est décédé en ou hors service commandé. L’association vient également en aide aux sapeurs-pompiers et leur famille ainsi qu’aux jeunes et anciens sapeurs-pompiers qui peuvent se trouver dans la difficulté.
Les jeunes âgés à partir de 11 ans qui souhaiteraient rejoindre l’effectif des Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) peuvent se présenter le dimanche matin, au Centre d’intervention de Doulevant, accompagnés d’un parent ou d’un représentant légal, de 9 h à 12 h, auprès de Guy Driout, au 06.89.19.79.22.