Origine France garantie : une première pour Martinelli
Le président et créateur du label Origine France garantie et ancien ministre Yves Jégo a remis à Clément Martinelli la certification faisant de l’entreprise de Les Loges, la première à être certifiée en France.
La cérémonie aurait dû se dérouler bien avant. L’entreprise Martinelli s’est en effet engagée dans l’obtention du label Origine France garantie en 2017, dès l’arrivée de Clément Martinelli dans l’entreprise. Après l’instruction du dossier, arrive la période Covid. L’entreprise décroche le label, il ne manquait que d’attendre des temps meilleurs pour organiser une cérémonie qui soit à la hauteur de l’événement. Cela a été possible fin juin avec la présence d’Yves Jégo, créateur du label et ancien ministre. Ce dernier s’est donc rendu à Les Loges, siège de l’entreprise qui depuis 70 ans s’est fait un nom dans le métier de cuisiniste, mais pas seulement.
Une visite de l’entreprise a permis de comprendre les rouages qui font le succès de Martinelli. «Nous avons fait le pari du savoir-faire. Il faut arriver à être concurrentiel tout en investissant dans des machines modernes. La compétition entre entreprises industrielles et artisans est extrêmement compliquée», a avoué Clément Martinelli.
Les derniers investissements de l’entreprise ont tous pour souci d’améliorer la qualité de production mais également de soulager le travail des salariés. Yves Jégo a d’ailleurs noté ce côté «d’hybridation avec l’utilisation de moyens modernes et le savoir-faire. Si on veut être concurrentiel, il faut gagner en compétitivité et les machines y contribuent».
Avec l’attribution du label Origine France garantie pour tous les aménagements de la maison, «les consommateurs peuvent être sûr qu’ils achètent français», a souligné Yves Jégo.
Un point important a été mis en exergue, celui de travailler en circuit court. Ainsi, Clément Martinelli a indiqué que le bois provenait des Vosges voisines. Que le marbre pour les plans de travail était transformé à Comblanchien en Côte d’Or. Yves Jégo a également salué «l’enracinement local» d’une entreprise qui depuis 70 ans a fait aussi le choix de la Haute-Marne.
Ph. L.