Orientation : 500 élèves de troisième cherchent leur voie
EDUCATION. Filière générale ? Technologique ? Professionnelle ? Pas facile de s’y retrouver dans tous ces choix d’orientation quand on est en troisième. Pour les aider à prendre la bonne décision, les lycées présentaient leurs formations, ce jeudi 24 mars, à Bettancourt.
Pas facile, à 14 ou 15 ans, d’imaginer ce que l’on fera ne serait-ce que deux ans plus tard. C’est pourtant bien en classe de troisième que les élèves doivent faire des choix cruciaux pour leur avenir. Pour les aider, les quatre lycées du Nord de la Haute-Marne (Saint-Exupéry et Blaise-Pascal à Saint-Dizier, Emile-Baudot à Wassy et Philippe-Lebon à Joinville) se sont unis pour leur proposer un forum, ce jeudi 24 mars, au complexe Jean-Jaurès de Bettancourt-la-Ferrée.
« Pour les collégiens, ce forum est un vrai outil qui permet d’aller plus loin que ce qu’ils peuvent voir sur internet »
« Tous les lycées du Nord de la Haute-Marne sont là pour présenter leurs formations post-troisième », explique Eric Lebel, proviseur du lycée Philippe-Lebon de Joinville. « Pour la première fois, on a même élargi aux lycées de Chaumont et de Fayl-Billot pour proposer des formations qui n’existent pas sur le bassin Nord », complète Séverine Ardin, proviseur adjointe du lycée Blaise-Pascal.
De la troisième au lycée : une multitude de choix
Toute la journée, environ 500 élèves de troisième ont ainsi découvert les enseignements proposés, de la maintenance nucléaire à l’industrie, en passant par l’horticulture, les métiers de la sécurité, la puériculture. Sans oublier les différentes options et spécialités proposées dans les filières générales : sciences, théâtre, langues… « Pour les collégiens, ce forum est un vrai outil qui permet d’aller plus loin que ce qu’ils peuvent voir sur internet », souligne Eric Lebel.
Portes ouvertes des lycées samedi 26 mars
Si malgré tout, certains ne trouvaient pas chaussure à leur pied, le Centre d’information et d’orientation (CIO) de Saint-Dizier était également présent pour guider les élèves. Et pour aller encore plus loin, tous ces élèves de troisième pourront découvrir les établissements, ce samedi 26 mars, lors d’une journée portes ouvertes communes à tous les lycées.
P.-J. P.