Orgue : un concert aux bonnes vibrations
Dimanche 16 octobre, un public de mélomanes avertis a été séduit par le répertoire proposé lors du concert donné par Michaël Matthès.
Organisé par l’association des Amis des orgues, ce concert a permis de réentendre le Cavaillé Coll placé sous les doigts de l’organiste titulaire des orgues de Saint-Germain-l’Auxerrois.
Michaël Matthès est ainsi revenu jouer sur l’orgue de l’église de Châteauvillain qu’il connaissait déjà pour y avoir déjà donné deux concerts. Son retour empêché ces dernières années par la crise sanitaire a pu réellement se faire dimanche. Et cela, pour le plus grand plaisir du public qui a pu entendre des pièces de compositeurs très connus tels que Bach, Haendel, Vierne et Boëllmann. Mais pas seulement, puisque des œuvres comme le rigaudon – opéra Idoménée – de Campra ou encore la toccata XI en Ut mineur de Muffat ont également retenti entre les murs de l’église. « Une fois de plus Michaël Matthès a offert une brillante prestation, interprétant les différentes pièces avec brio, aisance et professionnalisme », se réjouit Jean-Marc Mangin, le président des Amis des orgues qui ne peut que se féliciter également de la réaction du public. En effet, ce dernier a manifesté son enthousiasme par des applaudissements nourris et plusieurs auditeurs ont adressé leurs félicitations à Michaël Matthès pour la qualité de sa prestation à la fin du concert. « Mais surtout les personnes présentes étaient heureuses de venir se ressourcer dans une ambiance de musique d’orgue en cette période troublée », tient à ajouter le président de l’association, qui se projette maintenant dans son futur concert qui sera celui de Noël. Celui-ci se déroulera vendredi 16 décembre, à 20 h, en l’église de Châteauvillain, et sera donné par l’Ensemble Vocalys sous la direction de Marie-Claude Zanivan et accompagné au piano par Catherine Aubriot.