Orgue et violoncelle pour terminer la saison
Après une saison réussie, Les Amis des orgues referment la saison estivale par le concert de Jean-Claude Raupp et Evelyne Peudon, respectivement à l’orgue et au violoncelle. Et ce, sur écran géant.
Lui est titulaire de l’orgue de l’église Saint-Bernard à Dijon, et cotitulaire de deux orgues à Nuits-Saint-Georges, en plus d’être le fondateur de l’ensemble Claude Balbastre. Elle est violoncelliste et gambiste, elle l’enseigne aux conservatoires de Dijon et Chaumont, et a même créée sa propre méthode « Pour débuter le violoncelle », en plus de donner régulièrement des concerts. Jean-Claude Raupp et Evelyne Peudon jouent ce dimanche 13 août à la cathédrale, en final de la saison des Amis des Orgues.
Régis Foucard le président de l’association est optimiste : « Cette saison a été très bonne, croisons les doigts pour le dernier concert ! » De plus, celui-ci sera, pour la troisième fois, retransmis sur écran géant afin de permettre à tous de découvrir le fonctionnement d’un orgue pendant un concert : le tirage des jeux (afin de changer les sonorités), le pédalier (permettant d’utiliser tout l’orgue) en plus des quatre claviers. Et cette fois, en raison de la présence de plusieurs musiciens, la caméra sera déplacée afin de pouvoir montrer l’orgue et le violoncelle.
Quid du programme ? « Musiques d’Espagne, d’Italie, de France et d’Allemagne, de la Renaissance au Baroque », expliquent les musiciens. L’auditeur pourra donc écouter notamment des pièces de Diego Ortiz, compositeur espagnol ; Girolamo Frescobaldi, principal maitre de l’orgue et du clavecin en Italie ; ou encore Antonio Vivaldi, Jean-Sébastien Bach ou Nicolas Bruhns.
De quoi ravir tout le monde pour ce dernier dimanche ! Tout en se rappelant que si l’orgue manque à certains, le festival Lumières en Musique mobilisera l’instrument lors de certains spectacles.