Organiser un spectacle dans un lieu insolite : une formation à Breuvannes
Culture. Quand un spectacle est organisé ou déplacé dans un lieu pas prévu pour cela, l’affiare se complique. Une formation sur ce thème a été organisée mardi à Breuvannes-en-Bassigny.
L’agence culturelle Grand Est a organisé mardi 25 octobre à Breuvannes-en-Bassigny un après-midi de formation sur les techniques d’accueil de spectacle dans des lieux insolites, en l’occurence à la petite salle de la chapelle Saint-Hilaire.
Habituellement, les spectacles se jouent dans des salles polyvalentes, mais un imprévu pouvant surgir, les organisateurs sont alors contraints de s’adapter à un nouveau lieu. C’est alors que le groupe de représentants de l’agence a improvisé un spectacle dans un lieu au plus proche des conditions réelles.
Il s’agissait de recenser les difficultés apparues et trouver des solutions d’adaptation dans des lieux inhabituels. Un atelier pratique, son et lumière a été programmé dans une salle lambda. Le public était constitué d’élus de l’équipe municipale ou de la communauté de communes Meuse-Rognon. L’équipe de l’agence, sous la conduite de Marc Jacquemond, directeur technique de l’agence culturelle Grand Est et de Jérôme Varnier, au parc de Saint-Martin sur le pré de Chalons-en-Champagne, régisseur technique, a sensibilisé les élus à la question “Comment arranger un spectacle dans la petite commune ?”.
L’agence a prodigué des conseils, ce service est gratuit, c’est une fonction technique. L’agence est là pour aider à tous les projets, il y a possibilité de louer du matériel. Luc Fontaine, membre de l’agence, a porté cet atelier, en tant que régisseur général au TNS (Théâtre national de Strasbourg). Cet événement a lieu chaque année, en fonction du thème choisi, la location s’adressant aux collectivités ou associations. L’accueil café avait lieu à 13 h 30 et l’organisation du spectacle jusqu’à 18 h 30. L’atelier s’est fait sous forme d’échanges avec les élus, le tout étant conclu par le verre de l’amitié.
De notre correspondant Gilbert Ozenne