OrganicPac attendu à Rolampont : comme le plastique, en beaucoup mieux
Le moins que l’on puisse dire est qu’ils étaient attendus par les quelque 70 élus présents au Cosec de Nogent : Dame ! 120 emplois annoncés en Haute-Marne, ça n’est pas tous les jours…
Leur entreprise installée en Espagne fait fabriquer en Chine, à partir de canne à sucre, des barquettes compostables. Ces barquettes permettent d’emballer des produits alimentaires. Ils s’apprêtent à faire la même chose, en mieux, à Rolampont. Dans un premier temps, ils utiliseront la cellulose du bois de Haute-Marne. Au bout de 2 ou 3 ans, ils envisagent d’utiliser cette fois de la paille de Haute-Marne. Leurs barquettes auront toutes les qualités mécaniques du plastique (étanchéité, etc.) mais pas les défauts (perturbateurs endocriniens). La matière pourra se désintégrer en moins de trois mois. Les deux hommes connaissent bien leur métier et leur marché. Ils ont tout étudié. Leur terrain de jeu, c’est l’Europe : « Rolampont est bien située, et sur le chemin de retour des camions espagnols qui ont emmené des fruits dans le nord du continent et redescendent… à vide ». Le bon plan !
Une vingtaine de personnes devraient travailler pour OrganicPac la première année, qui débutera dans quelques mois. Ils tablent sur 120 emplois fin 2025.
Sans jamais tirer la couverture à elle, Mme Bernand, maire de Rolampont, a présenté le dossier comme « le projet d’un bassin de vie ». Un projet qui, mine de rien, pour François Beyler, annonce « la fin du plastique ».