Ordre des infirmiers Aube-Haute-Marne : les nouveaux élus
Les nouveaux membres du conseil de l’Ordre des infirmiers Aube-Haute-Marne sont élus. Lors de leur première réunion, ce 27 novembre, ils ont reconduit Corinne Mleneck-Finot comme présidente.
Le conseil de l’Ordre des infirmiers de l’Aube et de la Haute-Marne a renouvelé ses membres. Les élections ont été organisées par voie dématérialisée. Ce 27 novembre, les nouveaux élus – onze de l’Aube et trois de la Haute-Marne – se sont retrouvés dans la salle de réunion de la zone Plein Est pour renouveler leur présidente et définir leur programme d’actions. Corinne Mleneck-Finot repart pour un nouveau mandat.
« J’espère impulser la même énergie », observait la présidente qui exerce dans l’Aube. Elle déplore tout de même un taux de participation très bas, de l’ordre de 1 à 5 % au niveau national ! « Nous ne sommes pas connus et on ne se sert pas assez de nous », évoque-t-elle. On dénombre quelque 3 900 inscrits à l’Ordre pour l’Aube et la Haute-Marne.
En Haute-Marne jusqu’en juin 2024
Cette dernière se réjouit de la variété des profiles des membres qui exercent en tant qu’infirmiers en pratique avancée (IPA), dans le public, en libéral, avec de l’expérience ou en début de carrière, et même une retraitée. Les élus se retrouveront pour des réunions mensuelles dans l’espace de coworking situé à Plein Est, où ils localisent leurs réunions jusqu’en juin 2024. « L’année d’après, nous nous installerons dans l’Aube », note Corinne Mleneck-Finot. Le Conseil de l’ordre est 100 % dématérialisé : sans bureau fixe et fonctionne uniquement par voie numérique pour être plus économique.
Les actions se mettent en place pour les mois à venir. Le 19 janvier se tiendra un colloque sur le thème des violences. Les nouveaux élus se pencheront aussi sur des thèmes forts : l’accès aux soins, la place et la formation des infirmiers en pratique avancée, les nouvelles missions des infirmiers ou encore les thématiques de prévention pour lesquelles ils seront plus souvent sollicités.
Parmi les sujets qui posent question : trouver des solutions au manque d’infirmiers dans les Ehpad. Autant de défis motivants pour l’équipe renouvelée.
S. C. S
s.chapron@jhm.fr