Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Ordinations : le diocèse de Langres célèbre ses nouveaux serviteurs

La cathédrale Saint-Mammès était comble pour ces deux ordinations, événement exceptionnel et majeur de la vie d’un diocèse.

L’évêque de Langres, Mgr Joseph de Metz-Noblat, a ordonné prêtre Jacques-Dominique Pidassa, et diacre Christian Charpentier-Masson, lors d’une cérémonie d’ordinations ayant réuni des centaines de paroissiens, ce dimanche 18 juin, en la cathédrale Saint-Mammès de Langres.

« En ce 18 juin, il y a eu l’appel du Général de Gaulle. Mais il y a aussi l’appel que le Seigneur lance, et qui a été entendu par Jacques-Dominique et Christian ». L’évêque de Langres n’a pas manqué, avec facétie, de relever le hasard du calendrier lors de son homélie, ce dimanche 18 juin, en la cathédrale Saint-Mammès de Langres. Devant des centaines de paroissiens, venus de tout le département, ainsi que l’ensemble des prêtres et diacres du diocèse, Mgr Joseph de Metz-Noblat a présidé une cérémonie d’ordinations diaconale et presbytérale pour le moins grandiose et festive.

Les applaudissements et cris de joie ont plu sur les deux nouveaux serviteurs du diocèse de Langres. Ordonné prêtre par Mgr de Metz-Noblat, Jacques-Dominique Pidassa n’est néanmoins pas un inconnu sur le territoire. Ordonné diacre l’an dernier, il officiait déjà au sein de la pastorale paroissiale de Saint-Dizier et des alentours. Né en 1989 à Pya au Togo, titulaire d’un brevet de technicien dans le génie civil, Jacques-Dominique s’est senti appelé par Dieu dès ses 18 ans. Les coups durs – ses parents et sa jeune soeur sont décédés prématurément – n’ont entamé ni sa foi ni sa détermination à devenir prêtre. Arrivé en 2020 à Saint-Dizier, il a suivi sa formation au grand séminaire de Metz.

Etre un témoin de Dieu

Né en 1985, Christian Charpentier-Masson, nouveau diacre, est un enfant du pays, ayant passé sa jeunesse dans le Bassigny. Dès son plus jeune âge, il a souhaité embrasser la carrière ecclésiastique. Mais sa foi, reconnaît-il, s’est étiolée par la suite, en raison des épreuves de la vie. Devenu infirmier, il l’a retrouvée au fur et à mesure grâce à des amis prêtres. Il a alors « à nouveau entendu l’appel du Christ à le suivre ». Ayant commencé sa formation au séminaire Saint-Paul-VI, il l’a poursuivie à Metz puis à Saint-Sulpice. Il ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin et entend bien devenir prêtre.

« Le diacre, le prêtre ne peut pas être un simple fonctionnaire de Dieu. Il doit être un témoin ! », les a avertis Mgr de Metz-Noblat en les consacrant. Il leur revient, désormais, de guider leurs ouailles.

N. C.

n.corte@jhm.fr

Sur le même sujet...

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

Vie religieuse
Joinville
Vie religieuse
Religion

Samedi 27 avril : de 10 h à 12 h, permanence au presbytère de Joinville (21, avenue Saint-Exupéry) ; baptêmes : à 11 h, de Tom Henry à Autigny-le-Grand et(...)

Fête et office religieux
Damrémont
Fête et office religieux
Religion

La fête foraine se déroulera samedi 1er et dimanche 2 juin. De plus, un office religieux sera célébré en l’église du village dimanche 2 juin, à 10 h 30.