Salon de l’agriculture : l’or pour le Muid Montsaugeonnais
Consécration parmi les consécrations, un blanc 2020 du Muid Montsaugeonnais a reçu la médaille d’or du concours général agricole du Salon de l’agriculture. Une récompense qui donne envie d’aller encore plus loin.
Productrice parmi les producteurs au stand de la Haute-Marne du Salon de l’agriculture, Martine Lombardet ne peut qu’exprimer sa fierté après avoir reçu la médaille d’or 2020 du concours général agricole. Elle y représente le Muid Montsaugeonnais, à Vaux-sous-Aubigny. Ce Chardonnay exception 2020 porte bien son nom puisqu’il a su séduire le jury. Il a été vieilli 18 mois en fût de chêne de 600 litres et rejoint une longue liste de vins déjà médaillés. Au palais, il est sec, fruité et arrondi par le tanin du fût de chêne.
Martine Lombardet le dit : « Cette récompense est la reconnaissance du travail de la cave. » Mais, elle va plus loin en considérant que la présence des producteurs au Salon, grâce au Conseil départemental, est également une reconnaissance. « Nous ne pouvons pas trouver plus belle vitrine. »
Plantation d’un hectare supplémentaire
La productrice souligne l’excellente ambiance au sein du stand et est heureuse de constater « la Haute-Marne solidaire ». Au passage, elle remercie le Département, « sans qui nous ne serions pas là ». Pour elle, le Salon est l’occasion de « toucher » un public que la cave ne pourrait jamais atteindre. Public qui est venu très nombreux et qui, en plus, cette année, achète, passe des commandes.
Sur le terrain, les vignes du Muid Montsaugeonnais s’étendent bientôt sur 14 ha grâce à la plantation, cette année, d’un hectare en plus. S’y retrouvent des cépages blancs (chardonnay et auxerrois) et des cépages noirs (pinot noir et gamay). Tous sont cultivés selon les principes de l’agriculture durable et du respect des plantes et du sol.
Légers et fruités, les vins sont élevés en fûts de chêne dans une cave récemment construite à Vaux-sous-Aubigny. Martine Lombardet confie que la cuvée de 2021, contrairement à 2020, n’a pas été extraordinaire du fait du gel en avril et du mildiou liés aux pluies de l’été. Cette année, elle a de nombreux espoirs : « Le froid avec des gelées a duré plus longtemps en février et le développement végétatif est limité. Les risques en cas de gelées au mois d’avril sont moins importants. » Evidemment, entourée de ses collègues producteurs, Martine Lombardet a dû arroser, comme il se doit, cette médaille d’or. Il paraît qu’elle chante très bien, tard le soir…
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)