Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Opération « place nette » : la gendarmerie mobilisée entre Joinville et Saint-Dizier

L’ensemble des automobilistes a été contrôlé.

SÉCURITÉ. Une centaine de gendarmes étaient mobilisés dans la nuit de mercredi 13 à jeudi 14 mars, dans un secteur compris entre Joinville au sud, Ancerville (Meuse) à l’est et Vitry-le-François (Marne) à l’ouest. Reportage sur l’aire de la Vierge des pauvres, le long de la D 520.

Vingt-trois heures, mercredi 13 mars, sur l’aire de repos de la Vierge des pauvres, à hauteur-de Bayard-sur-Marne. Cette grande zone de pause, prisée par les chauffeurs routiers, sur la D 520 (ex-N 67) entre Joinville et Saint-Dizier, l’est aussi ce soir-là par les gendarmes. Ils sont une grosse trentaine de militaires, majoritairement de la compagnie bragarde, à attendre les consignes. A 23 h 30 débutera l’opération « Place nette ». « C’est dans la continuité de l’opération Tempête, dans le cadre du Tsur (Territoire de sécurité urbain et rural, ndlr), effectuée en décembre 2023 », contextualise le sous-préfet Johan Porcher, directeur de cabinet de la préfecture de Haute-Marne.

« Cibler la délinquance itinérante »

Une nouvelle mobilisation de grande ampleur des gendarmes en Haute-Marne mais également dans la Marne (au nord de Vitry-le-François, le soir-même), en Meuse (à Ancerville le soir-même, Ligny-en-Barrois jeudi 14 mars) et dans l’Aube (Bar-sur-Aube, la veille, mardi 12 mars). Avec 90 gendarmes mobilisés sur ces secteurs ce soir là, 390 pour toute la semaine de mobilisation.

Objectif : « Cibler la délinquance itinérante, qui fait déjà l’objet d’un travail régulier des forces de sécurité », complète Johan Porcher. Vol de fret, trafic de stupéfiants, transport d’armes… « Les formes de délinquance sont variées, il y a aussi des cibles dans le monde agricole », constate le colonel Rémy Nollet, commandant de groupement de la gendarmerie départementale de Haute-Marne.

L’opération « Place nette » a été coordonnée sur réquisition du procureur de la République. Les gendarmes étaient mobilisés durant environ trois heures dans le secteur de Bayard, avec le concours des agents de la DIR-Est, qui ont matérialisé une sortie obligatoire sur l’aire afin de contrôler l’ensemble des automobilistes roulant dans le sens Joinville – Saint-Dizier. A l’instar de cette camionnette immatriculée en Roumanie qui a, semble-t-il, souhaité évité le contrôle mais qui a fini par s’exécuter, traversant le bas côté végétalisé pour se garer. Le conducteur n’avait pourtant rien à se reprocher, tout comme ce jeune permis, dont seule la passagère était positive aux produits stupéfiants.

« Cette opération ne sera pas un « one shot ». On en fait régulièrement pour créer un climat d’insécurité pour nos adversaires, à savoir les délinquants. Le but est d’effectuer des contrôles lourds avec effets dissuasifs », conclut le général Olivier Kim, commandant la région de gendarmerie du Grand Est et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Est*, qui a fait le tour de l’ensemble des contrôles.

N. F.

* Grand Est et Bourgogne – Franche-Comté. 

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Sécurité

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)

Bourmont
Permis piéton : c’est dans la poche !
Education , Enseignement , Sécurité , Vie quotidienne

Les élèves de CM1 et CM2 ont reçu dans leur classe la visite de Valentine Dave et Andréa Ingargiola, gendarme et gendarme adjoint volontaire, ce jeudi 18 avril en début(...)