Opération nettoyage des rives du lac
C’est une nouvelle opération de collecte de détritus que l’association Haute-Marne, zéro déchet organisera dimanche 14 avril sur les rives du lac de Charmes, à partir de 9 h 30. Rendez-vous est donné aux volontaires dans le secteur de la plage.
La nouvelle association, présidée par Valentin Maret, domiciliée à Charmes et créée depuis mai 2022, sera à la manœuvre de cette opération, en partenariat avec les communes de Charmes, Changey et Bannes, ainsi que l’association La Charmeuse. Sous la houlette de Damien Husson, trésorier de la structure, les bénévoles disposeront de sacs- poubelle mis à disposition par la commune de Charmes pour passer au peigne fin les abords du plan d’eau. Il s’agit de la quatrième opération du genre qui est organisée sur ce secteur.
Trois autres lieux feront l’objet d’une opération similaire : le lac de la mouche, le quartier “Eponine” à Langres et la commune du Pailly seront au programme, ce 14 avril. En 2024, l’association a déjà à son actif l’organisation de la collecte de mégots à Chaumont en février. En septembre, elle compte mettre sur pied une opération de nettoyage, cette fois au niveau départemental. Damien Husson espère que cette action motivera tous les amoureux du lac et de la nature, et que la collecte sera moins fructueuse que les années précédentes, signe d’un changement de comportement. L’opération se clôturera vers 12 h par un pot offert à tous par les partenaires.