Opération nettoyage de printemps
Samedi 18 mars, à l’initiative de son président, Ludovic Beckius, l’association Bien Vivre à Buxières a invité adhérents, habitants du village et amis à son désormais traditionnel nettoyage de printemps.
Le rendez-vous était fixé le matin devant la mairie puis les participants se sont répartis en plusieurs groupes afin de débarrasser les abords des chemins du village des divers détritus abandonnés ou jetés par des usagers indélicats. La matinée s’est déroulée dans une ambiance conviviale. Toutefois on ne peut que déplorer, une fois de plus, que l’opération ne soit pas inutile car les participants ont ramassé de nombreux déchets dont bien entendu des plastiques mais surtout un nombre impressionnant de canettes métalliques. Une équipe a même ramassé des radiographies tandis qu’une autre a trouvé des batteries. Il est d’autant plus incompréhensible de trouver encore ce genre de déchets dans la nature alors que des filières d’élimination sont maintenant en place depuis de nombreuses années et qu’il existe poubelles et containers pouvant recevoir ces déchets.
A une époque où il est beaucoup question d’environnement et de cadre de vie, chacun devrait prendre conscience que des petits gestes anodins peuvent avoir de grandes conséquences et qu’il est préférable d’emmener ses déchets afin de les déposer dans le prochain container adapté plutôt que de s’en débarrasser le long des routes et chemins.
Au nom de l’Association Bien Vivre à Buxières, le président a adressé ses plus vifs remerciements à tous ceux qui ont participé à ce grand chantier de nettoyage.