Opération d’intérêt national pour Cigéo : le Département dit oui
Le Gouvernement veut créer une opération d’intérêt national (OIN) pour Cigéo. Ce qui donne la main à l’Etat sur toutes les questions d’urbanisme sur la zone définie. Le Département de la Haute-Marne a émis vendredi 19 novembre un avis favorable à l’unanimité.
Au total, elles seront 18 collectivités à donner leur avis sur cette question. Pour le Département de la Haute-Marne, c’est fait. A l’unanimité, les élus ont donné un avis favorable au projet vendredi 19 novembre. Quel est-il ? Le Gouvernement veut créer une opération d’intérêt national (OIN) pour le projet Cigéo. En gros, il définit une zone géographique (près de 3700 hectares) sur laquelle il va prendre totalement la main sur les questions d’urbanisme en lieu et place de ceux qui ont normalement autorité sur le sujet : les communes ou les intercommunalités.
L’Etat va donc déposer les autorisations qu’il va ensuite instruire…
Trois communes concernées en Haute-Marne
Les zones d’implantation des constructions de surface et souterraines du projet ainsi que certaines installations connexes -dont l’implantation n’est pas connue à ce jour- sont concernées par cette OIN. Le plus gros du territoire concerné par cette opération se trouve en Meuse. En Haute-Marne, la zone concerne certaines parcelles des communes de Saudron, Gillaumé et Cirfontaines-en-Ornois, dont une partie du tracé de la future ligne de chemin de fer.
La Défense ou les aéroports de Paris sont des OIN
Le sous-préfet de Saint-Dizier, remplaçant la préfète de la Meuse et le préfet Cigéo, est venu présenter le projet aux élus du Département de la Haute-Marne. Il n’a soulevé aucune opposition au conseil départemental. C’est un décret du conseil d’Etat qui créera officiellement cette OIN. A titre d’exemple, le quartier des affaires de La Défense ainsi que les aéroports parisiens font l’objet d’une OIN.