Opération « astronaute » à l’école
Cette année, dans le cadre de la Fête de la science, avec le centre de culture scientifique et industriel Accustica de Reims, l’Académie de Reims a organisé l’opération “astronaute”, d’une dizaine de jours, qui a pris fin ce lundi 16 octobre. Localement, ont été concernés les élèves de la classe de CM2 d’Isabelle Libanet, qui est aussi la directrice de l’école primaire d’Andelot.
Plus précisément, jusqu’à vendredi 13, les écoliers ont réalisé des activités que font les astronautes afin de mieux s’adapter aux contraintes de vie dans l’espace. Ainsi, sur plusieurs jours, les élèves ont fait plusieurs types d’exercices : entraîner leur dextérité, leur perception, leur concentration ; suivre un parcours d’agilité aussi précisément que possible de manière à améliorer l’agilité, la coordination, la rapidité ; renforcer les muscles abdominaux et dorsaux, etc. « La vie en apesanteur complique énormément la perception de son corps dans l’espace. Pour exemple, difficile de savoir, sans les regarder, où est notre pied gauche ou notre main droite (proprioception). Les astronautes doivent donc s’exercer à réaliser des tâches très précises, à rester agiles avec les nouveaux repères. Il faut également habituer son oreille interne et son sens de l’équilibre pour ne pas avoir le mal de l’espace. La gestion du stress et des émotions est également indispensable dans des conditions aussi extrêmes », a expliqué Isabelle Libanet.
Les enfants du CM2 ont également préparé un questionnaire adressé à Benoît Bolmont (directeur adjoint du laboratoire lorrain de psychologie et de neurosciences de la dynamique du comportement, engagé dans la Fête de la science depuis une vingtaine d’années) qui y a répondu ce lundi 16 octobre par visioconférence. « M. Bolmont s’intéresse aussi, avec son équipe, aux effets de situations extrêmes sur le comportement humain via des confinements de durées différentes », a ponctué la directrice.